Comment utiliser un réseau local, un câble ou une ligne DSL pour accéder à la messagerie Internet ?

Si votre connexion physique est assurée par un câble-modem associé à un service de connexion haut débit par câble (télévision) ou par une ligne numérique (DSL), HCL Notes® fonctionne comme si vous étiez connecté à un réseau local. Vous pouvez donc utiliser la même configuration (ou une configuration très similaire) pour ces trois modes de connexion.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Il est possible de créer une connexion à la messagerie Internet à la place ou en plus d'une connexion à la messagerie Notes® sur un serveur HCL Domino®. Votre serveur de messagerie Internet peut être, en effet, un serveur interne de votre société ou celui d'un fournisseur de services Internet. Si votre serveur de messagerie Internet est un serveur interne, vous y accédez certainement via un réseau local, alors que si c'est celui d'un fournisseur de services Internet, vous utilisez probablement un accès par câble ou par ligne DSL. Dans tous les cas de figure, ces modes de connexion sont configurés de façon similaire dans Notes®. La principale différence réside dans le fait que le réseau local de votre société peut utiliser un serveur proxy. Vous pouvez néanmoins vous connecter à votre fournisseur d'accès par l'intermédiaire d'un câble ou d'une ligne DSL sans serveur proxy.

Votre serveur de courrier Internet entrant peut utiliser le protocole POP ou IMAP et vous pouvez choisir entre un serveur Domino® ou un serveur SMTP pour le courrier sortant. Demandez conseil à votre administrateur ou à votre fournisseur de services Internet.

Procédure

  1. Vous devez disposer des informations suivantes :
    • Votre adresse électronique professionnelle (pcharpentier@audimatique.com, par exemple).
    • L'adresse de votre serveur de courrier entrant (pop.mon-isp.com ou imap.mon-isp.com, par exemple).
    • L'adresse de votre serveur sortant si vous utilisez un serveur SMTP et non Domino® pour le courrier sortant (smtp.mon-isp.com, par exemple).
    • Si votre société utilise un serveur proxy pour l'accès à Internet, le nom du ou des serveurs requis ainsi que leur(s) numéro(s) de port.
  2. Facultatif : Basculez vers le site à partir duquel vous souhaitez utiliser ce mode de connexion (En ligne, par exemple).
  3. Cliquez sur Outils > Assistant de reconfiguration du client.
  4. Sélectionnez Serveurs de messagerie Internet (POP,IMAP,SMTP), puis cliquez sur Réseau local dans la liste déroulante.
  5. Cliquez sur Suivant et répondez aux questions.

Résultats

Remarque : A l'issue de la procédure de configuration, le document Site actuel de vos préférences contient l'adresse e-mail et les informations de proxy, le cas échéant. Notes® crée également des documents Compte séparés pour vos serveurs entrant et sortant qui incluent les informations de nom de connexion et de mot de passe requis.