Comment créer ou éditer manuellement les comptes de messagerie Internet à l'aide des contacts ?

Lorsque vous configurez la messagerie Internet, HCL Notes® crée au moins un document Compte pour le courrier entrant (POP ou IMAP) et un autre pour le courrier sortant (SMTP) si vous n'envoyez pas votre courrier Internet via un serveur Domino®.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Conseil : La façon la plus simple de créer un compte IMAP en ligne, POP ou SMTP est de cliquer sur Outils > Assistant de reconfiguration du client puis de répondre aux questions posées par Notes® afin de laisser Notes® créer ou éditer automatiquement vos documents de contacts. Avant de faire appel à l'assistant, assurez-vous que vous vous trouvez sur le site de type En ligne. De manière facultative, vous pouvez créer un autre site destiné uniquement à la messagerie Internet, puis utiliser l'assistant pour renseigner les champs. Le seul type de compte de messagerie Internet que vous devez créer manuellement est IMAP hors ligne ; l'assistant ne crée que des comptes IMAP en ligne.

Les adresses des serveurs POP (ou IMAP) et SMTP, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont attribués par votre fournisseur de services Internet, à moins que votre messagerie ne se trouve sur un serveur de messagerie Internet interne à votre société. Assurez-vous que vous disposez de ces informations avant de commencer.

Pour créer manuellement un compte de messagerie Internet

Procédure

  1. Cliquez sur le bouton Ouvrir, puis cliquez sur Contacts (utilisateurs du client Notes de base : cliquez sur l'icône Contacts dans la barre de signets).
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau, puis sur Compte.
  3. Entrez un nom de compte (Courrier POP entrant, par exemple) dans le champ Nom du compte. Vous pouvez utiliser n'importe quel nom à condition que celui-ci ne soit pas utilisé par un autre compte et qu'il ne contienne pas l'un de ces caractères :
       \ / : ; + = " | ? < > [ ] { }()
  4. Entrez l'adresse Internet du serveur ISP (pop.mon-isp.com, par exemple) dans le champ Nom du serveur de compte.
  5. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (attribués par votre fournisseur de services Internet) dans les champs Nom de connexion et Mot de passe. Les serveurs POP et IMAP requièrent presque toujours votre nom de connexion et votre mot de passe. Les serveurs SMTP et de forums ne requièrent généralement pas ces éléments.
  6. Sélectionnez, pour ce compte, un protocole de courrier (POP, SMTP, IMAP en ligne ou IMAP hors ligne) dans la liste déroulante du champ Protocole.
    Tableau 1. Protocoles des comptes

    Protocole

    Description

    POP

    Réceptionne le courrier provenant du serveur Internet via POP ou POP3.

    SMTP

    Envoi du courrier au serveur Internet. Un serveur POP est généralement associé à un serveur SMTP.

    IMAP hors ligne

    Réceptionne le courrier provenant du serveur Internet via IMAP. Copie les messages provenant du courrier en arrivée du serveur IMAP et les enregistre dans le courrier en arrivée de la messagerie Notes® (locale ou sur serveur) répertoriée dans votre document Site. Vous pouvez conserver le courrier original sur le serveur IMAP ou le supprimer automatiquement de ce dernier quand Notes® le stocke en local.

    IMAP en ligne

    Offre un accès direct à votre messagerie sur le serveur IMAP, mais ne stocke aucun courrier en local. Utilise une application proxy locale pour afficher le courrier et vous permet de travailler comme s'il s'agissait de courrier Notes®.

  7. Facultatif : Activez SSL (Secure Sockets Layer) si votre serveur Internet prend en charge ce protocole.
  8. Sélectionnez les sites (En ligne, Domicile, etc.) à partir desquels vous voulez utiliser le compte ou conservez l'astérisque (*) afin d'utiliser le compte à partir de tous les sites. Par exemple, si votre compte POP n'est disponible que lorsque vous composez le numéro de votre fournisseur d'accès Internet à partir de votre domicile, sélectionnez uniquement le site Domicile qui contient le type de site Accès réseau à distance.
  9. Facultatif : Pour modifier les options de protocole, cliquez sur l'onglet Configuration du protocole ou sur l'onglet Avancé.
    Remarque : Il est peu probable que vous ayez besoin de modifier la valeur de numéro de port, sauf si votre administrateur Domino® vous le demande (suite à l'utilisation d'un nouveau port par un serveur, par exemple).
    Tableau 2. Modifications des options de protocole

    Protocole

    Options

    POP

    Cliquez sur l’onglet Configuration du protocole pour supprimer tous vos messages stockés sur le serveur POP après leur lecture. La valeur par défaut (Oui) spécifie que le courrier est conservé sur le serveur (à des fins de sauvegarde ou si vous souhaitez pouvoir y accéder depuis un autre ordinateur).

    IMAP hors ligne

    Cliquez sur l'onglet Avancé :

    • sélectionner Utiliser l'Historique de réplication pour répliquer (Oui, par défaut) ;
    • sélectionner Supprimer les messages IMAP sur le serveur (Non, par défaut) ;
    • spécifier le Nombre max. de messages/articles à afficher (tous, par défaut).

    IMAP en ligne

    Cliquez sur l'onglet Configuration du protocole pour :

    • modifier le nom du dossier des messages envoyés (Envoyés, par défaut) ;
    • modifier le nom du dossier des brouillons de messages (Brouillons, par défaut).

      Cliquez sur l'onglet Avancé :

    • sélectionner Utiliser l'Historique de réplication pour répliquer (Oui, par défaut) ;
    • spécifier le Nombre max. de messages/articles à afficher (tous, par défaut).
  10. Cliquez sur Enregistrer et fermer.
  11. Facultatif : Créez un site spécifique à partir duquel vous utiliserez ce compte de messagerie Internet.
  12. Facultatif : Si ce compte est destiné au courrier IMAP en ligne, vous pouvez rouvrir le document et cliquer sur le bouton Ouvrir proxy pour ouvrir l'application proxy qui lui est associée.

Pour éditer manuellement un compte de messagerie Internet

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez éditer votre mot de passe Internet, votre nom de connexion ou les informations de numérotation si les données de votre compte de messagerie Internet changent ou si vous avez entré des informations erronées quand Notes® vous a guidé dans la configuration de vos comptes.

Procédure

  1. Cliquez sur le bouton Ouvrir, puis cliquez sur Contacts (utilisateurs du client Notes de base : cliquez sur l'icône Contacts dans la barre de signets).
  2. Cliquez sur Vue > Avancé > Comptes.
  3. Sélectionnez le compte à éditer.
  4. Cliquez sur le bouton Editer.
  5. Editez votre mot de passe ou votre nom de connexion, puis cliquez sur Enregistrer et fermer.