Utilisation de la gestion du cache du navigateur

Utilisez la gestion du cache du navigateur pour améliorer les performances et la sécurité côté client des sessions HCL iNotes® sur Internet Explorer, en contrôlant les entrées qui y sont stockées et celles qui en sont supprimées lorsque la session iNotes® se termine.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour des raisons de sécurité, beaucoup d'organisations limitent le nombre de fichiers conservés dans le cache du navigateur. Cependant, pour des ordinateurs de faible puissance, le chargement d'iNotes® à chaque session peut avoir un impact sur les performances. Ainsi, par exemple, supposons que vous vouliez conserver des éléments de conception iNotes® dans le cache pour des raisons de performances, mais supprimer tout ce qui provient des bases courrier pour des raisons de sécurité.

Vous pouvez définir le niveau de nettoyage du cache de façon à supprimer toutes les entrées du cache, ou uniquement les entrées associées à la base courrier de l'utilisateur. La fonction de gestion de cache du navigateur améliore les performances côté client, notamment avec l'archivage local des éléments de conception statiques d'iNotes®, puis la restauration de ces éléments dans le cache lors de l'accès suivant au navigateur. Cette option peut s'avérer particulièrement utile lorsque vous utilisez une connexion disposant d'une faible bande passante pour accéder à iNotes®.

Configuration de la gestion du cache du navigateur

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Configurez la gestion de la mémoire cache du navigateur dans le document des paramètres de configuration du serveur iNotes®. Après avoir activé cette fonction, vous pouvez l'installer automatiquement sur des clients iNotes® ou offrir la possibilité aux utilisateurs de l'installer. Si vous optez pour l'installation automatique, la première fois qu'un utilisateur accède à iNotes®, un message de confirmation système de la fonction de gestion de cache du navigateur s'affiche et l'invite à fermer toutes les fenêtres du navigateur pour permettre l'application de cette fonction.

Si vous activez la fonction de gestion de cache du navigateur sans l'installer automatiquement, les utilisateurs peuvent l'installer et la désinstaller par le biais d'un paramètre de préférence iNotes® (Préférences - Déconnexion). Si vous n'avez pas activé la gestion de cache du navigateur, cette préférence n'est pas visible. A titre de mesure de sécurité supplémentaire, vous pouvez empêcher les utilisateurs n'ayant pas installé la fonction de gestion de cache du navigateur d'ajouter des pièces jointes ou d'y accéder.

Une fois la fonction de gestion de cache du navigateur installée sur le système d'un utilisateur, le cache est nettoyé en fonction du niveau de nettoyage du cache défini dans le document des paramètres de configuration du serveur. L'utilisateur ne peut pas modifier ce paramètre. En revanche, si la fonction Gestion de cache du navigateur n'a pas été installée, les utilisateurs peuvent manuellement vider le cache au moment de se déconnecter en effaçant l'historique puis en choisissant l'une des options de déconnexion suivantes :
  • Sécurisé -- Supprime toutes les entrées du cache à l'exception des éléments de conception iNotes® archivés localement lorsque vous fermez la dernière instance d'Internet Explorer, puis restaurés dans le cache du navigateur à l'ouverture de l'instance suivante d'Internet Explorer.
  • Plus sécurisé: supprime toutes les entrées de la mémoire cache.