Déclenchement planifié d'un agent

Configurez un agent afin qu'il s'exécute de façon planifiée s'il doit être exécuté régulièrement.

Avant de commencer

Vous devez créer un agent avant de pouvoir spécifier ce qui déclenche son exécution. Pour plus d'informations, reportez-vous à Création d'agents.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez déclencher un agent à la suite d'un événement ou relativement à une planification. Pour déclencher un agent de façon planifiée, procédez comme suit :

Procédure

  1. Dans l'onglet Paramètres généraux de la boîtes des propriétés de l'agent, cliquez sur Selon planning.
  2. Dans la liste déroulante qui s'affiche à droite du bouton Planifier, choisissez l'une des options répertoriées ci-dessous. Notez que le Web ne prend pas en charge l'appel planifié des agents ; toutefois, il est possible de déclencher un agent sur le Web par d'autres moyens, notamment par le biais d'outils/macros ou à partir de l'URL.
    Plusieurs fois par jour
    Utilisez cette planification pour les applications à priorité haute, par exemple celles indispensables au processus de travail et pour les applications répliquées plusieurs fois par jour, telles que les applications de flux de travaux qui acheminent des documents pour approbation. Notez que si vous planifiez des exécutions très fréquentes (par exemple, toutes les 5 minutes), la performance du serveur risque d'en être affectée.
    Tous les jours
    Utilisez cette planification pour les activités qui sont importantes mais n'entraîneront pas de retard si elles ne sont générées qu'une fois par jour. Par exemple l'envoi de nouvelles ou la génération d'affectations de faible priorité.
    Hebdomadaire
    Utilisez cette planification pour les tâches routinières. Par exemple la génération de récapitulatifs et l'envoi de rappels.
    Mensuelle
    Utilisez cette planification pour les tâches de maintenance à priorité basse. Par exemple, l'archivage de documents ou la diffusion des bulletins de l'entreprise.
    Jamais
    Utilisez cette planification pour les agents que vous ne voulez pas exécuter dans certaines circonstances. Par exemple, utilisez cette option d'exécution pour les agents qui sont exécutés sur le Web ou pour ceux appelés par d'autres agents.
  3. Une fois votre choix effectué dans le menu déroulant, cliquez sur le bouton Planifier pour afficher la boîte de dialogue Planification de l'exécution d'agent. Vous pouvez y ajouter des détails sur le déroulement de l'exécution de l'agent. Par exemple :
    • Si vous avez spécifié Plusieurs fois par jour, vous pouvez indiquer le nombre d'exécutions quotidiennes de l'agent. Vous pouvez également préciser que l'agent ne doit pas être exécuté le week-end.
    • Si vous avez spécifié "Hebdomadaire", indiquez le jour de la semaine durant lequel l'exécution de l'agent devra se produire.
    • Si vous avez spécifié "Mensuelle", vous pouvez indiquer le jour du mois et l'heure du jour auxquels l'agent doit s'exécuter.
  4. Dans cette même boîte de dialogue Planification de l'exécution d'agent, vous spécifiez aussi les serveurs sur lesquels seront exécutés l'agent. Vous pouvez effectuer votre sélection dans la liste déroulante Exécuter sur. Vous pouvez aussi laisser le soin aux utilisateurs de choisir le serveur.
    Locale
    L'agent s'exécute sur le client uniquement. Cette option permet de planifier l'exécution des agents en arrière-plan sur le client Notes® local. L'application contenant l'agent doit être en local. L'agent s'exécutera en fonction des droits de l'ID Notes® actuel. Notez que pour que les agents programmés puissent s'exécuter sur le client Notes® local, l'utilisateur doit d'abord cocher la case Exécuter agents locaux programmés dans l'onglet Général de la boîte dialogue Préférences utilisateur (Fichier > Préférences > Préférences utilisateur).
    Tout serveur
    L'agent s'exécute sur tout serveur sur lequel l'agent est disponible. Quand les agents sont exécutés sur plusieurs serveurs et modifient les documents dans des applications répliquées, vous devez spécifier les serveurs sur lesquels ils sont exécutés pour éviter tout conflit de réplication. Ensuite, planifiez la réplication des applications de façon à empêcher toute interférence avec l'exécution des agents planifiés. Notez que cette option ne pose pas de problème si vous utilisez des copies (et non des répliques) de l'application.
    Serveur spécifique
    L'agent s'exécute uniquement sur le serveur que vous sélectionnez dans la liste des serveurs disponibles.
    Planifier l'exécution de l'agent
    Si vous choisissez cette option, les utilisateurs sont invités à sélectionner un serveur lors de l'activation de l'agent. Cette option est utile pour répartir les agents dans les applications prêtes à l'emploi.
  5. Dans la liste déroulante Cible, sélectionnez les documents de l'application sur lesquels l'agent doit s'exécuter. Vous disposez de deux options :
    • Tous les documents de l'application
    • Tous doc. nouveaux et modifiés

    Ces options ne sont pas prises en charge par le Web.

Résultats

Quand des agents exécutés sur plusieurs serveurs modifient les documents d'applications répliquées, vous devez spécifier les serveurs sur lesquels ils sont exécutés pour éviter tout conflit de réplication. Ensuite, planifiez la réplication des applications de façon à empêcher toute interférence avec l'exécution des agents planifiés. Remarquez aussi que les agents sont planifiés en fonction de l'intervalle que vous avez défini, et non de l'heure. Par exemple, si la planification de l'exécution d'un agent est horaire, celui-ci est exécuté environ une heure après sa dernière exécution.