Création de plusieurs bases MAIL.BOX

Domino® Les serveurs de messagerie utilisent une base de données MAIL.BOX pour recevoir les messages en transit. Les clients de messagerie et les autres serveurs utilisent les protocoles de routage SMTP ou Notes® pour déposer des messages dans la base MAIL.BOX. Le routeur de chaque serveur vérifie l'adresse de chaque message dans MAIL.BOX et l'envoie à un fichier courrier local ou le transfère vers la base de données MAIL.BOX sur un autre serveur.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les processus du serveur (y compris les unités d'exécution du serveur et le routeur) qui écrivent dans MAIL.BOX requièrent un accès exclusif à cette base. Pour ce faire, les processus qui écrivent ou lisent depuis MAIL.BOX verrouillent la base pour interdire tout accès simultané par d'autres processus. Les autres processus qui tentent d'accéder à la base doivent donc patienter jusqu'à ce que le processus actif ait terminé et déverrouille la base avant de pouvoir s'exécuter.

Dans la plupart des cas, un processus de messagerie ne verrouille MAIL.BOX que pendant un court instant. Toutefois, des temps d'attente plus conséquents surviennent lorsque le routeur ou un autre processus lit ou écrit un message volumineux. Lorsqu'il y a un grand nombre de nouveaux messages - pendant les heures de pointe sur un système très actif, par exemple - plusieurs unités d'exécution serveur peuvent tenter de déposer du courrier dans MAIL.BOX pendant que le routeur essaie de lire et d'actualiser la messagerie. Dans les moments de charge importante, ces conflits d'utilisation sur une base MAIL.BOX unique se traduisent par une dégradation des performances.

Vous pouvez améliorer les performances de manière significative en créant plusieurs bases de données MAIL.BOX sur un serveur. En procédant ainsi, vous supprimez les conflits d'utilisation, autorisez les processus simultanés sur les messages et augmentez la productivité du serveur. Pendant la lecture d'une base MAIL.BOX, le routeur marque cette base comme "en cours d'utilisation" et les autres unités d'exécution du serveur qui tentent de déposer du courrier se redirigent alors vers la base MAIL.BOX disponible suivante. En outre, le fait d'avoir plusieurs bases MAIL.BOX permet la redirection dans l'éventualité où l'une des bases MAIL.BOX vienne à être endommagée.

Envisagez de placer les bases MAIL.BOX supplémentaires sur des disques distincts. Les problèmes de saturation de disque survenant rarement avec MAIL.BOX, le fait de placer chaque base supplémentaire sur un disque différent n'entraîne pas en soi une amélioration des performances. Toutefois, cette répartition des bases garantit une meilleur disponibilité en cas de défaillance d'un des disques.

La création d'une deuxième base MAIL.BOX provoque un gain significatif qui peut être encore amélioré par l'ajout d'une troisième voire d'une quatrième base MAIL.BOX, si le trafic de courrier sur le serveur est important. Chaque base MAIL.BOX supplémentaire améliore donc les performances, bien que le bénéfice diminue au fur et à mesure des ajouts.

Vous spécifiez le nombre de bases MAIL.BOX dans l'onglet Routeur/SMTP - Général du document Paramètres de configuration. Les modifications liées au nombre de boîtes aux lettres ne prennent effet qu'après un redémarrage du serveur.

Après la configuration d'une seconde base MAIL.BOX, vous pouvez utiliser les statistiques de messagerie pour savoir si l'ajout d'autres bases MAIL.BOX s'avère nécessaire.

Une fois les nouvelles boîtes aux lettres créées, l'ancien fichier MAIL.BOX ne sera plus utilisé par le routeur. Tous les messages figurant dans MAIL.BOX doivent être copiés dans l'une des boîtes aux lettres récemment créées sur le serveur. La convention de dénomination de fichier adoptée lorsque plusieurs boîtes aux lettres sont créées est MAIL1.BOX, MAIL2.BOX, ... MAILN.BOX, où N est le nombre de boîtes aux lettres indiqué dans le document Paramètres de configuration.

Remarque : Si vous créez plusieurs boîtes aux lettres, à savoir, MAIL.BOX, MAIL1.BOX, etc., lorsque vous sélectionnez Fichier  - Application - Ouvrir, et que vous indiquez le nom de fichier MAIL.BOX, l'un des autres fichiers MAIL.BOX s'ouvre. Par exemple, après avoir spécifié le nom de fichier MAIL.BOX, MAIL1.BOX ou MAIL2.BOX s'ouvre à la place de MAIL.BOX.

Pour créer plusieurs bases MAIL.BOX

Procédure

  1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
  3. Cliquez sur Configurations.
  4. Sélectionnez le document des paramètres de configuration pour le ou les serveurs de messagerie que vous voulez administrer et cliquez sur Editer configuration.
  5. Cliquez sur l'onglet Routeur/SMTP > Général.
  6. Entrez une valeur pour Nombre de boîtes aux lettres.

    Ce champ indique le nombre de boîtes aux lettres (bases de données MAIL.BOX) sur des serveurs qui utilisent ce document Paramètres de configuration. Lorsque ce champ est vide, cela signifie qu'une seule boîte aux lettres est utilisée. Configurez dix boîtes aux lettres au maximum.

  7. Cliquez sur Enregistrer et fermer.
  8. Redémarrez le serveur pour appliquer le nouveau paramètre.