Résolution des problèmes AppScan Presence

Cette section propose des tâches d'identification et de résolution des problèmes pour les erreurs liées à l'utilisation de l'instance AppScan Presence.

Erreurs au démarrage

Erreur Motif Solution
Une autre instance de cette installation AppScan Presence est déjà en cours d'exécution. Une instance AppScan Presence est déjà en cours d'exécution depuis le même répertoire.
  • Windows : Ouvrez le Gestionnaire des tâches et recherchez des processus qui exécutent Presence.exe.
  • Linux : Saisissez ps aux dans la ligne de commande et recherchez un processus appelé Presence.

Erreurs de clé

Lorsque vous créez une nouvelle instance Presence, un fichier unique appelé presence.key est créé et placé dans le fichier ZIP téléchargé. Cette clé permet d'identifier l'instance Presence.

Dans la plupart des cas, il est possible de résoudre les problèmes de clé en générant une nouvelle clé via le site Web d'AppScan sur Cloud et en la plaçant dans le répertoire Presence. Si cela ne fonctionne pas, créez une nouvelle instance AppScan Presence.

Erreur Motif Solution
Expiration de clé de l'instance Presence. Renouvelez le fichier de clé et placez-le dans le répertoire AppScan Presence. La clé AppScan Presence expire après un certain temps ou lorsqu'une nouvelle clé est créée pour cette instance Presence. Renouvelez le fichier de clés Presence et placez-le dans le répertoire Presence, ou créez et téléchargez une nouvelle instance Presence.
Clé de l'instance Presence introuvable. Vérifier que le fichier de clé se trouve dans le répertoire AppScan Presence ou téléchargez-en un nouveau depuis le site Web d'HCL AppScan on Cloud. Le fichier presence.key est introuvable dans le répertoire AppScan Presence. Renouvelez le fichier de clé AppScan Presence et placez-le dans le répertoire AppScan Presence, ou créez et téléchargez une nouvelle instance AppScan Presence.
Clé de l'instance Presence non valide. Téléchargez un fichier de clé valide depuis le site Web d'HCL AppScan on Cloud et placez-le dans le répertoire AppScan Presence. Le fichier presence.key dans le répertoire AppScan Presence n'est pas valide. Renouvelez le fichier de clé AppScan Presence et placez-le dans le répertoire AppScan Presence, ou créez et téléchargez une nouvelle instance AppScan Presence.
L'instance Presence a été supprimée du site Web d'HCL AppScan on Cloud. Veuillez créer une nouvelle instance Presence (téléchargez et installez-la). L'instance AppScan Presence a été supprimée. Créez et téléchargez une nouvelle instance AppScan Presence.
Clé de l'instance Presence en cours d'utilisation. Générez un nouveau fichier de clé depuis le site Web d'HCL AppScan on Cloud ou quittez l'instance AppScan Presence qui utilise actuellement cette clé. Un fichier de clé ne peut être utilisé que par une seule instance AppScan Presence à la fois. Voici deux causes fréquentes à l'origine de cette erreur :
  • Le répertoire AppScan Presence a été copié sur une autre machine ou dans un autre répertoire sur la même machine, et les deux instances ont été exécutées en même temps.
  • Le processus AppScan Presence a été annulé au cours des dernières minutes et le serveur pense à tort que l'instance Presence est toujours en ligne.
Evitez d'installer la même instance AppScan Presence dans deux répertoires ou sur deux machines.

Si vous avez arrêté puis redémarré le processus AppScan Presence, patientez 5 minutes et réessayez.

Erreurs de connexion

La machine qui exécute l'instance AppScan Presence doit disposer d'une connexion aux adresses suivantes sur le port 443 :S'il est nécessaire qu'un proxy accède à ces adresses, veillez à le configurer dans le fichier appsettings.json situé dans la section OutgoingProxyEndpoint du répertoire AppScan Presence (voir Configuration de l'HCL AppScan Traffic Recorder).

AppScan Presence utilise des certificats SSL/TLS ad hoc auto-signés. Vérifiez que la passerelle de votre organisation n'interfère pas avec des connexions SSL/TLS de manière à empêcher l'instance Presence de se connecter au serveur.

Erreur Motif Solution
Impossible de se connecter au proxy interne (<host:port>) en raison de l'erreur suivante : <message d'erreur> AppScan Presence n'a pas pu se connecter au serveur proxy sortant. Vérifiez que le port et l'hôte du proxy sortant sont correctement configurés dans le fichier appsettings.json de la section "OutgoingProxyEndpoint".
Impossible de s'authentifier auprès du serveur proxy sortant. Veuillez configurer le nom d'utilisateur et le mot de passe du proxy sortant dans appsettings.json. AppScan Presence n'a pas réussi à s'authentifier auprès du proxy sortant défini dans le fichier appsettings.json situé dans le répertoire AppScan Presence. Vérifiez que les données d'identification du proxy sortant sont correctement configurées dans le fichier appsettings.json de la section "OutgoingProxyEndpoint".
Erreur lors de la connexion au serveur. Si un problème persiste, vérifiez que vous disposez d'une connexion Internet opérationnelle. Si un proxy est requis, configurez-le dans inappsettings.json, puis redémarrez AppScan Presence. AppScan Presence n'a pas pu se connecter au serveur AppScan sur Cloud situé à l'adresse https://cloud.appscan.com Vérifiez que vous pouvez accéder à l'adresse cloud.appscan.com sur cette machine, qu'elle n'est pas bloquée par le pare-feu de votre entreprise et que ce dernier n'interfère pas avec le trafic SSL provenant du serveur.

Si un proxy est requis, veillez à ce qu'il soit correctement configuré dans la section OutgoingProxyEndpoint du fichier appsettings.json situé dans le répertoire AppScan Presence.

Erreurs au démarrage de tunnel

  • Examens d'application Web : assurez-vous que la machine a accès au serveur testé.
Erreur Motif Solution
Impossible de se connecter au proxy interne (<host:port>) en raison de l'erreur suivante : <message d'erreur> AppScan Presence n'a pas pu se connecter au proxy interne configuré dans le fichier appsettings.json. Vérifiez que le port et l'hôte proxy interne sont correctement configurés dans le fichier appsettings.json de la section "InternalProxyEndpoint" et que la machine actuellement utilisée a accès à ce serveur proxy.
Vérification de l'adresse URL de départ : <adresse URL du point de départ>
Suivi par l'un de ces messages :
  • Avertissement : réponse HTTP non valide reçue
  • Avertissement : statut de la réponse HTTP reçue : <statut de l'erreur HTTP>
  • Avertissement : échec avec l'erreur suivante : <message d'erreur>
Lors de l'exécution d'un examen d'application Web, l'instance AppScan Presence essaie d'accéder à l'adresse URL de départ de l'application pour s'assurer que la machine peut accéder au site Web testé. Ces avertissements indiquent que ce test a échoué. Cependant, l'examen va pourtant démarrer. En cas d'échec de l'examen, vérifiez que la machine qui exécute l'instance AppScan Presence a accès au site Web testé. Si un proxy est requis, configurez-le dans la section InternalProxyEndpoint du fichier appsettings.json situé dans le répertoire AppScan Presence.
Echec du démarrage du client de tunnel AppScan Presence n'a pas réussi à démarrer le processus d'examen de site privé. Consultez les journaux AppScan Presence et contactez le support.

Erreurs de connexion au tunnel

Au moment du démarrage d'un examen, l'instance AppScan Presence crée un nouveau « tunnel » entre elle et l'agent d'examen. Ce tunnel sert à connecter l'agent d'examen ou l'appareil d'examen mobile au serveur de back end. Le tunnel a besoin d'accéder aux adresses IP répertoriées dans Configuration système requise.

Le tunnel utilise des certificats SSL/TLS ad hoc auto-signés. Vérifiez que la passerelle de votre entreprise n'interfère pas avec les connexions SSL/TLS d'une manière qui empêcherait AppScan Presence de se connecter au serveur.

Erreur Motif Solution
Connexion impossible au proxy interne Tunnel n'a pas pu se connecter au proxy interne configuré dans le fichier appsettings.json. Vérifiez que le port et l'hôte proxy interne sont correctement configurés dans le fichier appsettings.json de la section "Internal Proxy Settings" et que la machine actuellement utilisée a accès à ce serveur proxy.
Connexion impossible au proxy externe Tunnel n'a pas pu se connecter au proxy sortant configuré dans le fichier appsettings.json. Vérifiez que le port et l'hôte proxy sortant sont correctement configurés dans le fichier appsettings.json de la section "OutgoingProxyEndpoint" et que la machine actuellement utilisée a accès à ce serveur proxy.
Connexion impossible à l'agent d'examen Le tunnel n'a pas pu se connecter à l'agent d'examen distant. Vérifiez que les adresses IP répertoriées dans Configuration système requise sont ouvertes.

Si un proxy est requis, veillez à ce qu'il soit correctement configuré dans la section OutgoingProxyEndpoint du fichier appsettings.json situé dans le répertoire AppScan Presence.

Erreurs SSL lors de la connexion à l'agent d'examen Echec de la connexion à l'agent d'examen en raison d'erreurs d'établissement de liaison SSL entre l'instance Presence et l'agent. Vérifiez que la passerelle qui connecte cette machine à Internet ne fausse en aucune manière l'établissement de liaison SSL/TLS. L'instance AppScan Presence utilise des certificats SSL/TLS ad hoc auto-signés qui changent à chaque examen et leur altération entraînera l'échec de la connexion.

Erreurs diverses

Erreur Motif Solution
Impossible de mettre à jour le composant <nom du composant> requis. Consultez les journaux AppScan Presence. L'instance AppScan Presence n'a pas pu télécharger et installer une mise à jour pour le composant spécifié. Assurez-vous que le compte utilisateur qui exécute AppScan Presence dispose de droits en écriture sur le répertoire AppScan Presence, ainsi que sur le répertoire temporaire du système. Si le problème persiste, consultez les journaux AppScan Presence et contactez le support.