Méthodes d'extension du schéma

L'extension du schéma consiste en l'ajout d'éléments à ce dernier, en général des classes d'objet et des attributs. Le schéma par défaut comporte de nombreux attributs et classes d'objet prêts à être utilisés pour les entrées.

Avant d'étendre le schéma, vérifiez si vous pouvez utiliser des éléments déjà présents dans le schéma au lieu d'étendre ce dernier. Si, par exemple, vous avez besoin d'un attribut supplémentaire pour la classe d'objets dominoPerson, vérifiez si vous pouvez utiliser un attribut déjà défini pour dominoPerson.

Si le schéma par défaut ne comporte pas les attributs dont vous avez besoin, ajoutez des éléments personnalisés.

Il existe deux méthodes d'extension du schéma : en utilisant une base Schéma LDAP Domino® (SCHEMA.NSF) ou en utilisant l'annuaire Domino® pour ajouter des masques et des champs.

Remarque : La modification du fichier LSCHEMA.LDIF fournit avec Domino® n'est pas prise en charge en tant que méthode d'extension du schéma. Ce fichier est utilisé pour définir les classes d'objets LDAP standard dans le schéma LDAP Domino® par défaut.

schéma de base

Vous pouvez utiliser la base Schéma LDAP Domino® (SCHEMA.NSF) pour étendre le schéma. Cette base :

  • fournit une interface conviviale pour l'extension du schéma ;
  • dispose d'un processus automatique de recherche des erreurs qui vérifie la validité des éléments du schéma ;
  • prend en charge la création d'ébauches d'éléments de schéma, que vous pouvez étudier et modifier avant de les approuver afin qu'elles fassent partie du schéma ;
  • simplifie la création de hiérarchies de classes d'objet ;
  • vous permet d'affecter aux éléments que vous ajoutez des identificateurs d'objet associés à votre organisation ;
  • vous permet de définir des caractéristiques LDAP pour les attributs, notamment des règles de correspondance, et de définir toute syntaxe LDAP standard pour un attribut.

Une classe d'objets ajoutée au schéma à l'aide de la base Schema ne correspond à aucun masque de l'annuaire Domino®. Par conséquent, pour ajouter des entrées définies par ces éléments de schéma à l'annuaire, les administrateurs doivent utiliser des opérations LDAP. Les entrées sont accessibles uniquement via LDAP et ne le sont pas pour les utilisateurs Web et Notes®.

Domino® Répertoire

Vous pouvez étendre le schéma en ajoutant des masques, des sous-masques et des champs à l'annuaire Domino®. Cette méthode permet aux utilisateurs Web et Notes® de créer et de visualiser des entrées qui utilisent de nouveaux éléments de schéma tels que des documents, tout en permettant à l'utilisateur LDAP d'avoir accès à ces entrées. Cette méthode prend plus de temps que l'utilisation d'une base Schéma et doit être utilisée avec précaution afin d'éviter toute erreur dans la définition du schéma.