Le démon de schéma

Lorsque le service LDAP est installé sur un serveur, il génère un démon de schéma qui s'exécute à intervalles réguliers. Le démon de schéma qui s'exécute sur le serveur d'administration de l'annuaire Domino® met en oeuvre des modifications du schéma et propage les modifications vers les autres serveurs (subordonnés) du domaine qui exécutent le service LDAP. Le démon de schéma qui s'exécute sur chaque serveur subordonné met à jour son service LDAP à l'aide des modifications de schéma diffusées par le serveur d'administration. La base Schema LDAP Domino® (SCHEMA.NSF) sert de relais pour la diffusion des modifications du schéma.

Le démon de schéma vérifie que chaque service LDAP qui s'exécute dans le domaine utilise un schéma à jour et cohérent entre les serveurs. Le démon de schéma s'exécute lorsque le service LDAP est lancé pour la première fois, puis à intervalles de 15 minutes par défaut.

Le service LDAP s'exécute par défaut sur le serveur d'administration de l'annuaire Domino®. Le démon de schéma généré par le service LDAP sur le serveur d'administration procède aux opérations suivantes afin de gérer le schéma pour le domaine :

  1. Il crée la base Schéma LDAP Domino® (SCHEMA.NSF) à partir du modèle SCHEMA.NTF (la première fois que le démon de schéma s'exécute dans cette version, et par la suite si la base Schéma venait à être supprimée).
  2. Il construit le schéma du domaine dans la mémoire en chargeant les informations des fichiers suivants :
    • éléments de schéma LDAP standard du fichier LSCHEMA.LDIF local (ces éléments ne sont pas modifiés).
    • masques et champs de l'annuaire Domino® principal, qui fournissent les éléments de schéma spécifiques à Domino, et, éventuellement, les éléments de schéma étendu ajoutés sous forme de masques et de champs. Pour des raisons de performances, cette étape n'est effectuée qu'une fois toutes les 24 heures par défaut. Vous pouvez modifier l'intervalle par défaut dans NOTES.INI via le paramètre Schema_Daemon_Reloadtime.
    • éléments de schéma de la vue Extended Documents de sa base Schéma LDAP Domino® locale.
      Remarque : Si le démon de schéma trouve le même élément de schéma défini dans plusieurs de ces fichiers, il utilise cet ordre de priorité pour déterminer la définition à utiliser : 1) LSCHEMA.LDIF, 2) Domino®, 3) base Schéma.
  3. Lors de sa première exécution, il publie le schéma de la mémoire sur le disque de la vue All Schema Documents de la base Schema. Ensuite, il compare le schéma en mémoire au schéma sur disque publié dans la base Schema. Si les deux schémas sont différents, le démon met à jour la vue All Schema Documents de la base Schema à l'aide du schéma en mémoire le plus récent. Pour des raisons de performances, cette étape n'est effectuée qu'une fois toutes les 24 heures par défaut. Vous pouvez modifier l'intervalle par défaut dans NOTES.INI via le paramètre Schema_Daemon_Resynctime.
  4. Il réplique sa base Schema locale avec les répliques sur des serveurs subordonnés qui exécutent le service LDAP si le contenu des deux répliques diffère. Cette réplication se produit sans l'utilisation des documents Connexion, à la suite de l'étape 3. Si un serveur subordonné ne dispose pas encore de réplique locale de la base Schema, le démon de schéma du serveur d'administration en crée une sur le serveur subordonné.

Le démon de schéma de chaque serveur subordonné du domaine qui exécute le service effectue les opérations suivantes :

  1. Il réplique les informations de la réplique de la base Schéma qui se trouve sur le serveur d'administration de l'annuaire Domino® sur la base Schéma locale si les deux répliques sont différentes.

    Si le serveur subordonné ne dispose pas encore d'une réplique locale de la base Schema et que le serveur d'administration s'exécute, il reçoit une réplique du serveur d'administration. Si le serveur d'administration n'est pas disponible, le serveur subordonné utilise un fichier LSCHEMA.LDIF local et les masques de l'annuaire Domino® pour définir le schéma jusqu'à ce que le serveur d'administration soit disponible.

  2. Lors de sa première exécution, il charge le schéma publié sur le disque dans la vue All Schema Documents de sa base Schema locale dans la mémoire. Ensuite, il compare le schéma en mémoire au schéma sur disque publié dans la base Schema locale. Si ceux-ci diffèrent, il met à jour le schéma en mémoire à l'aide du schéma le plus récent publié dans la base Schema locale.
Conseil : Utilisez la commande serveur Tell LDAP ReloadSchema pour exécuter manuellement les étapes décrites dans la tâche précédente.