Niveau d'accès maximal à Internet via l'authentification par nom et mot de passe

Les utilisateurs qui accèdent à la base de données via un navigateur Internet ou intranet ne peuvent pas être identifiés par Notes® de la même façon que les utilisateurs Notes® le sont. Utilisez le paramètre Accès maximum au nom et mot de passe Internet pour contrôler le type d'accès maximal dont peuvent disposer des utilisateurs Internet ou intranet pour accéder par navigateur à une base de données. La liste contient les niveaux d'accès standard des utilisateurs Notes®.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Cette option s'applique aux utilisateurs authentifiés par nom et mot de passe ou qui accèdent au serveur sur Internet de façon anonyme et s'y connectent par le biais d'un port TCP/IP ou SSL. Cette option ne s'applique pas aux utilisateurs possédant un ID certificat client SSL et accédant à la base de données sur Internet via le port SSL. Les utilisateurs dotés d'un accès client SSL reçoivent le niveau d'accès défini dans la LCA de la base.

Si la base considérée l'exige, ajoutez dans la LCA de la base une entrée pour le groupe Anonyme. Sélectionnez ensuite le niveau d'accès maximum à attribuer à tous les utilisateurs Internet et Intranet appliquant le système d'authentification du nom et du mot de passe pour cette base. Les utilisateurs qui accèdent à la base de données Notes® via Internet, que ce soit de façon anonyme ou via l'authentification par nom et par mot de passe, ne disposent jamais d'un niveau d'accès supérieur à celui spécifié dans Accès maximum au nom et mot de passe Internet.

ATTENTION : Lorsque vous définissez une valeur dans le champ Accès maximum au nom et mot de passe Internet, retenez que la valeur que vous entrez remplace le niveau maximum autorisé par la LCA de la base. Par conséquent, il se peut que vous limitiez l'accès d'un utilisateur à un niveau inférieur de celui défini dans la LCA de la base.

Par exemple, l'utilisateur Sandra Cordier/Ouest/Ventes/Audimatique peut utiliser l'authentification par nom et mot de passe pour accéder à un serveur à l'aide d'un navigateur Web. Si Sandra Cordier/Ouest/Ventes/Acme reçoit l'accès Editeur dans la LCA et que le paramètre Accès maximum au nom et mot de passe Internet est défini sur Lecteur, seul l'accès Lecteur lui est accordé. De même, si Laura Berthier/Ouest/Ventes/Audimatique est dotée de l'accès Lecteur dans la LCA et qu'Editeur est spécifié comme niveau d'accès maximal, seul l'accès Lecteur lui est accordé. Toutefois, si Sandra Cordier utilise également un client Notes® pour accéder à la base, le paramètre d'accès maximal est ignoré et l'accès Editeur lui est accordé.

Le niveau d'accès défini par défaut est Editeur. Les autres tâches telles que la création de dossiers, de vues et d'agents ne s'appliquent pas aux utilisateurs Internet.

Conseil : Vous pouvez utiliser ce paramètre pour empêcher les internautes d'accéder à la base de données en utilisant une authentification par nom et mot de passe. Si vous choisissez "Pas d'accès", la base n'est accessible qu'aux utilisateurs Notes® ou Internet qui s'authentifient via des certificats clients SSL.

Utilisez cette méthode pour sélectionner le niveau d'accès maximal à Internet à une ou plusieurs bases de données.

Procédure

  1. Vérifiez que vous possédez l'accès Gestionnaire dans les LCA de toutes les bases que vous sélectionnez.
  2. Depuis le panneau Serveur de Domino® Administrator, sélectionnez un serveur disposant d'un accès Gestionnaire aux bases de données.
  3. Cliquez sur Fichiers et sélectionnez une ou plusieurs bases de données dans le répertoire de travail Domino®.
  4. Cliquez sur Outils > Base de données > Gérer LCA.
  5. Cliquez sur Avancé.
  6. Si vous avez sélectionné plusieurs bases, choisissez l'option Modifier le paramètre Niveau d'accès à Internet.
  7. Sélectionnez le niveau d'accès maximal dans la liste en regard du champ Accès maximum au nom et mot de passe Internet.
  8. Cliquez sur OK.