Assistance d'annuaire et adressage de courrier Notes®

Vous pouvez configurer l'assistance d'annuaire sur les serveurs de messagerie Notes® ou sur les serveurs d'annuaires pour permettre aux utilisateurs d'adresser facilement des courriers aux utilisateurs dans un annuaire autre que l'annuaire Domino® pour leur domaine Domino®.

Procédure

Pour permettre l'utilisation d'un annuaire pour l'adressage de courrier Notes®, dans l'onglet Basics du document Directory Assistance pour l'annuaire, en regard de l'option Make this domain available to, sélectionnez Notes clients and Internet Authentication/Authorization.

Adressage de courrier Notes® à l'aide de l'annuaire Domino® ou du catalogue d'annuaires étendu

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour permettre aux utilisateurs Notes® d'adresser facilement du courrier aux utilisateurs Notes® enregistrés dans un annuaire Domino® secondaire ou à des utilisateurs dont les entrées sont regroupées dans un catalogue d'annuaires étendu, vous pouvez configurer l'assistance d'annuaire sur les serveurs de messagerie ou d'annuaires des utilisateurs. Ensuite, un utilisateur Notes® peut effectuer les actions suivantes :

  • Utiliser la boîte de dialogue Sélection d'adresses pour parcourir et sélectionner les noms dans l'annuaire, si le champ Emplacement du fichier courrier du document Site actif est défini sur Sur le serveur.
  • Entrer le nom d'un groupe d'utilisateurs de l'annuaire et utiliser l'assistance d'annuaire par saisie assistée pour trouver un nom correspondant si le champ Saisie assistée de nom de destinataire du document Site actif de l'utilisateur est défini sur Local, puis serveur.
  • Appuyer sur F9 pour rechercher l'adresse d'un nom d'utilisateur dans l'annuaire. Si l'utilisateur Notes® ne parvient pas à trouver l'adresse, le client Notes® utilise l'assistance d'annuaire pour rechercher celle-ci lorsque l'utilisateur envoie le message. Si le client ne parvient pas non plus à trouver l'adresse, le routeur utilise à son tour l'assistance d'annuaire pour la rechercher.

Le routeur utilise également l'assistance d'annuaire lors de l'acheminement du courrier.

Sachez que si un utilisateur Notes® utilise un catalogue d'annuaires mobile local qui regroupe des annuaires Domino® secondaires, les recherches de noms et d'adresses d'utilisateurs dans un annuaire Domino® secondaire peuvent être effectuées localement sur le client sans utiliser l'assistance d'annuaire. Sachez également que l'adressage par saisie assistée ne s'étend jamais vers un serveur sur un client Notes® configuré pour utiliser un catalogue d'annuaires mobile.

Remarque : Un serveur peut toujours utiliser un annuaire Domino® dans la base Directory Assistance pour l'adressage de courrier Notes® si le domaine spécifié pour l'annuaire est le même que le domaine principal du serveur. Ceci est valable même si vous sélectionnez Make this domain available to: Clients Notes et authentification/autorisation Internet.

Notes® adressage de courrier à l'aide d'un annuaire LDAP distant

Pour permettre aux utilisateurs Notes® d'adresser facilement du courrier aux utilisateurs enregistrés dans un annuaire LDAP distant, vous pouvez configurer l'assistance d'annuaire sur les serveurs de messagerie ou d'annuaires des utilisateurs. Un utilisateur Notes® peut ensuite appuyer sur F9 pour rechercher un nom dans l'annuaire LDAP entré dans un champ d'adressage d'un message Notes®. Si l'utilisateur ne parvient pas à trouver l'adresse, le client Notes® utilise l'assistance d'annuaire pour rechercher celle-ci lorsque l'utilisateur envoie le message. Si le client ne parvient pas non plus à trouver l'adresse, le routeur utilise à son tour l'assistance d'annuaire pour la rechercher. Un client Notes® n'utilise pas l'adressage par saisie assistée pour trouver des noms dans un annuaire LDAP distant et les utilisateurs Notes® ne peuvent pas utiliser la boîte de dialogue Sélection d'adresses pour rechercher et sélectionner des noms dans un annuaire LDAP distant.

Comparaison des comptes LDAP et de l'assistance d'annuaire pour l'adressage de courrier Notes® à l'aide d'un annuaire LDAP distant

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Un client Notes® peut utiliser un compte LDAP dans les contacts pour se connecter directement à un serveur d'annuaire LDAP distant, sans utiliser l'assistance d'annuaire. A l'aide d'un compte LDAP, un utilisateur Notes® peut rechercher des adresses dans un annuaire LDAP distant en utilisant des requêtes de recherche de type LDAP.

Vous pouvez utiliser l'assistance d'annuaire plutôt que les comptes LDAP pour éviter d'avoir à gérer les comptes LDAP, dans le cas où la configuration de l'annuaire LDAP distant subit une modification quelconque.

Pour plus d'informations sur la création de comptes dans Contacts, voir l'aide de Notes®.

Choix d'un format de messagerie préféré pour l'adressage de courrier Notes® à l'aide d'un annuaire LDAP distant

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si vous configurez l'assistance d'annuaire afin que les utilisateurs Notes® puissent adresser du courrier aux utilisateurs dans un annuaire LDAP distant, utilisez l'option Preferred mail format dans l'onglet LDAP du document Directory Assistance de l'annuaire LDAP afin de sélectionner le format d'adresse de messagerie que devront utiliser les clients Notes® :

  • Gardez la sélection par défaut Internet Mail Address, pour utiliser le format de messagerie Internet, par exemple, jdubois@audimatique.com, qui est le format utilisé dans les précédentes versions.
  • Sélectionnez Notes Mail Address pour utiliser un type d'adressage de type Notes, par exemple John Doe/Renovations@Renovations.

Si vous sélectionnez Notes Mail Address, les entrées d'utilisateur dans l'annuaire LDAP distant doivent avoir des valeurs pour l'attribut mailDomain. L'option Notes Mail Address est généralement utilisée uniquement dans certains cas, si l'annuaire LDAP distant est un annuaire Domino®.