Contrôle simultané de tous les serveurs d'une grappe

Vous pouvez utiliser le contrôleur de serveur Domino® pour surveiller tous les serveurs d'une grappe à la fois. Vous pouvez choisir les informations à contrôler, déterminer comment les afficher En outre, vous pouvez contrôler la grappe en même temps que d'autres serveurs Domino®. Indiquez à Domino® quels serveurs contrôler et quelles informations contrôler sur chaque serveur en créant ou personnalisant un profil de contrôle.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si elle n'est pas déjà en cours d'exécution, la tâche Statistic Collector se lance en même temps que le contrôle du serveur.

Remarque : Le contrôle de serveur Domino® et les profils de contrôle ne sont pas disponibles dans Web Administrator.

Pour lancer le contrôle du serveur manuellement

Procédure

  1. Depuis Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Serveur > Contrôle.
  2. Dans le champ des profils de contrôle, sélectionnez le profil du la grappe que vous souhaitez contrôler. Par défaut, Domino® crée un profil pour chaque grappe dans les domaines que vous contrôlez.
  3. Cliquez sur le bouton Démarrer. Une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, il devient le bouton Arrêter.

Pour lancer automatiquement le contrôle du serveur au démarrage du serveur

Procédure

  1. Choisissez Fichier > Préférences > Préférences d'administration.
  2. Cliquez sur Contrôle.
  3. Sélectionnez Contrôler automatiquement au démarrage.
  4. Effectuez toutes les autres modifications souhaitées et cliquez sur OK.

Personnalisation d'un profil de contrôle pour une grappe

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez créer de nouveaux profils et éditer des profils existants pour personnaliser les tâches et les statistiques affichées par Domino®.

Procédure

  1. Depuis Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Serveur > Contrôle.
  2. Dans le champ Contrôle des profils, sélectionnez un profil existant.

    La sélection d'un profil permet d'initialiser le contrôle du serveur, si cela n'est pas déjà le cas. Tant que le contrôle du serveur n'est pas initialisé, vous ne pouvez pas modifier un profil.

  3. Pour ajouter une ou plusieurs tâches à contrôler, choisissez Contrôle > Contrôler nouvelle tâche, sélectionnez les tâches à ajouter, puis cliquez sur OK.

    Pour la mise en grappe, il peut être utile de contrôler Cluster Database Directory Manager et Cluster Replicator.

  4. Pour contrôler des statistiques supplémentaires, choisissez Contrôle > Contrôler nouvelle statistique. Dans la boîte de dialogue Ajout de statistiques à ce profil, effectuez les opérations décrites ci-dessous, puis cliquez sur OK :
    • Développez Réplique > Grappe, puis sélectionnez les statistiques à contrôler pour la réplication de grappe.

      Parmi les nombreuses statistiques utiles, SecondsOnQueue et WorkQueueDepth le sont tout particulièrement car elles permettent de déterminer si vous devez augmenter le nombre d'instances de Cluster Replicator à exécuter sur le serveur.

    • Développez Serveur > Grappe, puis sélectionnez les autres statistiques de grappe que vous souhaitez surveiller.

      Si l'index et le seuil de disponibilité ne sont pas déjà inclus dans votre profil, il peut s'avérer utile de les contrôler. Il est également utile de contrôler OpenRedirects.Failover et OpenRedirects.LoadBalance, ainsi que OpenRequest.LoadBalanced et OpenRequest.ClusterBusy pour savoir à quelle fréquence le basculement se produit.

  5. Facultatif : Pour ajouter un serveur au profil, sélectionnez Contrôle > Contrôler nouveau serveur, puis sélectionnez le serveur dans la liste. Ou bien, faites glisser un serveur depuis le panneau Serveur vers le contrôle de serveur.
  6. Facultatif : Pour retirer un serveur du profil, cliquez sur le nom du serveur que vous souhaitez retirer, puis sélectionnez Contrôle > Supprimer serveur.
  7. Pour enregistrer les modifications que vous avez apportées au profil, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour l'enregistrer en tant que nouveau profil tout en conservant le profil d'origine, choisissez Contrôle > Profils > Enregistrer sous, puis entrez le nom du profil.
    • Pour que le profil modifié remplace le profil d'origine, aucune action n'est nécessaire. Le profil est enregistré automatiquement à la fermeture de Domino® Administrator.