Restauration d'un ID

Si un utilisateur perd ou détériore un fichier ID ou oublie un mot de passe, il peut faire appel aux administrateurs pour restaurer le fichier ID à partir d'une copie de sauvegarde.

Pour restaurer un ID utilisateur à partir d'un ID de sauvegarde

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

L'utilisateur doit procéder comme suit.

Procédure

  1. Si vous avez des informations de restauration configurées pour votre ID utilisateur, contactez votre administrateur pour obtenir le(s) mot(s) de passe nécessaire(s) pour restaurer votre ID.
    Remarque : Si vous n'avez pas accès à votre ID utilisateur, contactez votre administrateur : il peut vous en fournir une sauvegarde chiffrée. Dès que vous êtes en sa possession, procédez selon les étapes suivantes.
  2. Lorsque vous vous connectez pour la première fois à Notes® et que la boîte de dialogue de saisie du mot de passe apparaît, ne saisissez pas votre mot de passe. Cliquez sur OK.
  3. Cliquez sur Récupérer le mot de passe dans la boîte de dialogue Mot de passe incorrect.
  4. Sélectionnez le fichier ID utilisateur à restaurer dans la boîte de dialogue Sélectionnez le fichier d'ID à restaurer.
  5. Entrez le ou les mots de passe communiqués par l'administrateur dans la boîte de dialogue Entrer les mots de passe, puis répétez cette opération jusqu'à ce que tous les mots de passe aient été saisis et que vous receviez une invite vous demandant d'entrer un nouveau mot de passe pour votre ID utilisateur.
  6. Entrez le nouveau mot de passe et confirmez-le quand vous y êtes invité. Si vous n'entrez pas un nouveau mot de passe, il vous faudra restaurer votre ID utilisateur une nouvelle fois.
  7. Remplacez toutes les sauvegardes de votre ID utilisateur et les copies de votre fichier ID utilisateur par le fichier ID utilisateur tout juste restauré.

Pour obtenir le mot de passe de restauration du fichier ID

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour des raisons de sécurité, il est préférable que les administrateurs effectuent la procédure qui suit à partir de leur poste de travail personnel plutôt que depuis un poste de travail commun. Le recours à des postes de travail distincts interdit à tout utilisateur non autorisé de recourir à un programme capable de capturer les combinaisons de touches saisies par les administrateurs sur un seul et même poste. Si un utilisateur non autorisé parvient à se procurer le fichier ID et le mot de passe d'un administrateur, il peut obtenir le mot de passe de restauration de l'administrateur pour l'ensemble des fichiers ID. Par conséquent, vous devez protéger le fichier ID de l'administrateur et exiger que plusieurs administrateurs travaillent ensemble pour restaurer tout fichier ID utilisateur donné.

Procédure

  1. Détachez la copie de sauvegarde chiffrée du fichier ID de l'utilisateur enregistrée dans la base courrier ou courrier en arrivée sur le disque dur local.
  2. Si le fichier ID de l'utilisateur est endommagé, envoyez à ce dernier une copie du fichier ID tirée de la base courrier ou courrier en arrivée centralisée.
  3. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration, puis sélectionnez Certification > Extraire mot de passe restauration.
  4. Entrez le mot de passe d'accès au fichier ID de l'administrateur.
  5. Spécifiez le fichier ID à restaurer. Il s'agit de l'ID détaché à l'étape 1.
  6. Notez le mot de passe de restauration. Donnez à l'utilisateur le mot de passe de restauration affiché.

Résultats

Les boîtes de dialogue Extraire mot de passe de restauration et Restaurer fichier ID affichent maintenant les informations d'horodatage des informations de restauration contenues dans la copie du fichier ID en cours de restauration. Chaque fois que des informations de restauration sont générées ou régénérées pour un fichier ID, tous les mots de passe de restauration sont modifiés. Il arrive que le cookie de restauration acquis par un administrateur ne puisse pas déverrouiller le fichier ID d'un utilisateur ; les informations de restauration ont été régénérées à un moment donné et l'administrateur utilise une copie du fichier ID contenant des informations de restauration différentes. Dans de tels cas, les administrateurs peuvent vérifier les informations d'horodatage affichées dans ces boîtes de dialogue pour déterminer s'ils tentent de restaurer un fichier ID contenant des informations de restauration qui ne sont pas à jour.