Conflits de réplication ou d'enregistrement

Plusieurs utilisateurs peuvent éditer simultanément le même document dans une copie d'une base de données ou éditer le même document dans des répliques différentes entre des sessions de réplication. Dans ce cas, Domino® enregistre les résultats d'une session d'édition dans un document principal et les résultats des autres sessions sous forme de documents de réponse. Ces documents s'intitulent Conflit de réplication ou d'enregistrement.

Domino® utilise le champ $Revisions, qui indique la date et l'heure de chaque session d'édition de documents, pour déterminer le document correspondant au document principal et ceux qui deviennent des réponses.

Conflits de réplication

Un conflit de réplication survient lorsque au moins deux utilisateurs éditent le même document et enregistrent les modifications dans des répliques différentes entre les réplications. Les règles d'enregistrement des sessions d'édition par Domino® sont déterminées de la façon suivante :

  • Le document édité et enregistré le plus souvent devient le document principal, les autres documents prennent le statut de documents en conflit de réplication ou d'enregistrement.
  • Si tous les documents sont édités et enregistrés le même nombre de fois, le dernier document enregistré devient le document principal et les autres, des documents en conflit de réplication ou d'enregistrement.
  • Si un document est édité dans une réplique et supprimé dans une autre, la suppression est prioritaire, sauf si le document a été édité plusieurs fois ou si l'édition est intervenue après la suppression.

Conflits d'enregistrement

Un conflit d'enregistrement survient lorsqu'au moins deux utilisateurs ouvrent et éditent simultanément le même document sur le même serveur, même si l'édition porte sur des champs différents. Lorsque cette situation se produit, le premier document enregistré devient le document principal. Avant l'enregistrement du second document, une boîte de dialogue indique que l'utilisateur est sur le point d'enregistrer un document conflictuel et que, s'il l'enregistre, le document deviendra un document en conflit de réplication ou d'enregistrement.

Remarque : Les modifications de liste LCA et de conception n'entraînent jamais de conflits de réplication ou d'enregistrement : la dernière modification prévaut toujours.

Prévention des conflits de réplication ou d'enregistrement

Les techniques décrites ci-dessous permettent de réduire ou de supprimer les conflits de réplication ou d'enregistrement.

Un concepteur de base de données peut effectuer les opérations suivantes :

  • Sélectionner la propriété de masque Fusionner les conflits de réplication pour fusionner automatiquement les conflits dans un seul document, si aucun champ n'est en conflit avec un autre. Cette procédure s'applique aux conflits de réplication, mais pas aux conflits d'enregistrement.
  • Sélectionner une propriété de masque pour le suivi des versions pour convertir les documents édités en nouveaux documents.
  • Verrouiller les documents dans une base de données. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Verrouillage de documents dans les informations connexes.

Un gestionnaire de base de données peut effectuer les opérations suivantes :

  • Attribuer aux utilisateurs le niveau d'accès Auteur ou un niveau d'accès inférieur dans la liste LCA de la base pour les empêcher d'éditer les documents des autres utilisateurs.
  • Conserver un nombre minimum de répliques.
  • Si la propriété de la base Limite du nombre d'entrées dans champs $Revisions est associée à une valeur supérieure à 0, augmentez la limite en indiquant une valeur supérieure ou spécifiez -1 pour supprimer la limite.

Pour plus d'informations sur la conception des masques et l'utilisation de LotusScript®, reportez-vous à l'Aide sur HCL Domino® Designer.