Configuration du navigateur Web pour extraire des pages de sites sécurisés par SSL

Pour les utilisateurs accédant à des sites Web protégés par SSL, il est nécessaire de configurer le navigateur Web pour extraire des pages à partir de ces sites. Le serveur du navigateur Web n'a pas besoin d'utiliser SSL pour récupérer des pages d'un site Web certifié SSL.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour configurer le serveur du navigateur Web pour SSL, effectuez les opérations suivantes :

  • Enregistrez le certificat SSL du site Web dans l'annuaire Domino® sur le serveur du navigateur Web.
  • Activez le protocole HTTPS sur le serveur du navigateur Web en tant que service Internet.

Le navigateur Web prend en charge les sites qui ont des certificats SSL émis par l'AC (autorité de certification) RSA. Il n'est donc pas nécessaire d'obtenir le certificat SSL du site Web si celui-ci a été délivré par cette AC. Si le site Web n'est pas certifié par cet organisme, vous devez vous procurer un certificat et l'ajouter à l'annuaire Domino® sur le serveur du navigateur Web. L'obtention du certificat depuis un emplacement sécurisé garantit la validité du certificat reçu et crée un environnement sécurisé de manière optimale en n'autorisant l'accès qu'aux serveurs avec lesquels vous partagez un certificat valide.

Bien que cela ne soit pas recommandé, vous pouvez configurer le navigateur Web de façon à ajouter automatiquement le certificat SSL du site Web dans l'annuaire Domino®. De cette façon, le navigateur Web autorisera l'accès aux pages de tous les sites Web protégés par SSL, même si l'annuaire Domino® ne contient pas encore le certificat. Cela simplifie l'accès des utilisateurs, mais compromet la sécurité des données envoyées par les utilisateurs, dans la mesure où le serveur ne vérifie pas l'identité du serveur distant avant d'accorder l'accès à l'utilisateur.

Pour ajouter des certificats spécifiques

Procédure

  1. Identifiez le certificat requis par le site Web sécurisé en parcourant le site et en essayant d'obtenir le nom du certificat.
  2. Utilisez un poste de travail Notes® pour obtenir un certificat racine accrédité et fusionner le certificat de l'OC dans l'annuaire Domino®.
  3. Sur l'onglet Tâches serveur > Extracteur Web du document Serveur, sélectionnez HTTPS dans le champs Services.

Pour ajouter automatiquement des certificats

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et ouvrez le document Serveur pour le serveur du navigateur Web.
  2. Cliquez sur l'onglet Ports > Ports Internet et sélectionnez Oui pour le champs Accepter les certificats de sites SSL
  3. Cliquez sur l'onglet Tâches serveur > Extracteur Web, choisissez HTTPS pour le champ Services, puis enregistrez le document :

Que faire ensuite

Vous pouvez afficher les certificats à partir de Domino® Administrator. Cliquez sur l'onglet Configuration et sélectionnez Divers > Certificats. Les certificats s'affichent dans la catégorie Certifications croisées Internet.