Contrôle de l'accès aux sites Web

Il est possible de limiter les sites Web auxquels les utilisateurs ont le droit d'accéder. Par exemple, vous pouvez empêcher les utilisateurs d'accéder aux sites qui n'entrent pas dans le cadre de leur profession.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque vous spécifiez les paramètres d'accès, appliquez les astuces suivantes :

  • Employez de préférence un nom DNS au lieu d'une adresse IP. L'adresse IP oblige le navigateur à prendre des mesures supplémentaires pour rechercher un DNS (Domain Name System). Si le système DNS ne permet pas de résoudre une adresse IP, l'accès au site est refusé.
  • Une valeur de référence plus précise prévaut sur une valeur de référence plus générale. Ainsi, si vous entrez www.*.com dans le champ Refuser l'accès et www.renovations.com dans le champ Autoriser l'accès, les utilisateurs peuvent consulter le site www.renovations.com, mais pas le site www.renovations-us.com.
  • Si vous entrez la même référence dans les champs Autoriser l'accès et Refuser l'accès, l'entrée du champ Autoriser l'accès est prioritaire sur celle du champ Refuser l'accès.
  • Le champ Autoriser l'accès comporte toujours un astérisque [*] implicite. Ce symbole donne accès à tous les sites par défaut, sauf indication contraire dans le champ Refuser l'accès.

Pour contrôler l'accès aux sites Web

Procédure

  1. Dans HCL Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et ouvrez le document Serveur pour le serveur du navigateur Web.
  2. Cliquez sur l'onglet Tâches serveur > Extracteur Web
  3. Autorisez ou refuser l'accès aux sites Internet en entrant l'une ou plusieurs des valeurs ci-dessous, séparées par des virgules ou des espaces :
    • Un nom DNS : www.audimatique.com, par exemple
    • Une adresse IP : par exemple, 205.159.212.10
    • Un nom DNS ou une adresse IP avec un caractère générique (*) : www.*.com, par exemple. Vous ne pouvez utiliser qu'un seul caractère générique par entrée. Ainsi, vous n'avez pas le droit d'entrer w*.*.com.