Personnalisation du masque de connexion HTML

HCL Domino® fournit un masque de connexion HTML par défaut pour permettre à l'utilisateur d'entrer son nom et son mot de passe et de les conserver durant toute la session de travail. Le navigateur Web transmet le nom d'utilisateur et le mot de passe au serveur au moyen du jeu de caractères de ce dernier. Par conséquent, un utilisateur peut entrer ces informations codées avec des jeux de caractères autres que Latin-1 ou ASCII.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les termes "connexion" et "ouverture de session" sont utilisés indifféremment.

Les jeux de caractères disponibles pour le nom d'utilisateur sont différents de ceux utilisés pour l'authentification de base et l'authentification liée à la session.

Tableau 1. Caractères disponibles pour l'authentification par nom

Type d'authentification

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Authentification de base

Caractères imprimables ISO-8859-1

Caractères imprimables US-ASCII

Authentification des sessions HTTP

Caractères imprimables Unicode

Caractères imprimables US-ASCII

Ce masque est créé et configuré dans la base de configuration du serveur Web Domino® (DOMCFG.NSF). Vous pouvez le personnaliser pour y faire figurer des informations complémentaires. Pour ce faire, le serveur Web Domino® doit être configuré comme actif.

Pour créer et utiliser un masque d'ouverture de session personnalisé, effectuez les procédures suivantes :

  • Créez la base Domino® Web Server Configuration. Si cette opération n'est pas réalisée, Domino® emploie un masque de connexion générique.
  • Créez un masque personnalisé.
  • Définissez-le comme masque d'ouverture de session. Si la base Domino® Web Server Configuration existe déjà sur le serveur Web alors que vous n'avez ni créé ni spécifié de masque d'ouverture de session personnalisé, Domino® utilise le masque $$LoginUserForm.

Création de la base de configuration du serveur Web Domino® (DOMCFG.NSF)

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, choisissez Fichier > Application > Nouveau.
  2. Entrez le nom du serveur Web dans le champ Serveur.
  3. Sélectionnez Afficher modèles avancés.
  4. Sélectionnez le modèle de configuration du serveur Web Domino® (DOMCFG5.NTF).
  5. Entrez un titre pour la base de données.
  6. Dans la zone Nom de fichier, entrez DOMCFG.NSF.
    Important : Le nom de la base de données est obligatoire, car le serveur Web a ce nom incorporé dans son code. Le nom de la base de données doit être DOMCFG.NSF.
  7. Cliquez sur OK.
  8. Ajoutez une entrée Anonymous à la liste de contrôle d'accès de la base de données et attribuez-lui l'accès Lecteur.

Création d'un masque personnalisé

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La méthode la plus simple est de modifier une copie de l'exemple du masque de connexion, $$LoginUserForm, dans la base Domino® Configuration. Vous pouvez aussi créer un nouveau masque d'ouverture de session.

Procédure

  1. Dans le client Domino® Designer, ouvrez la base de configuration Domino® (DOMCFG.NSF).
  2. Choisissez Vue > Conception.
  3. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour créer un masque personnalisé à l'aide de $$LoginUserForm, faites une copie du modèle et ouvrez-la en cliquant deux fois dessus (au besoin, renommez cette copie CustomLoginForm, par exemple).
    • Cliquez sur Nouveau masque pour créer un masque.
  4. Une fois le masque terminé, enregistrez-le et fermez-le.

Spécification du masque personnalisé comme masque de connexion

Procédure

  1. Dans le client Notes®, ouvrez la base de configuration Domino® (DOMCFG.NSF), puis la vue Sign In Form Mappings.
  2. Cliquez sur Add Mapping.
  3. Sous Site Information, choisissez l'une des options suivantes :
    • All Web Sites/Entire Server -- Pour utiliser le masque de connexion personnalisé pour tous les sites Web sur le serveur, ou pour l'ensemble du serveur Web.
    • Specific Web Sites/Virtual Servers -- Pour mettre le masque de connexion personnalisé en correspondance avec des documents de site Web ou des serveurs virtuels spécifiques. Si vous choisissez cette option, un nouveau champ apparaît, dans lequel vous spécifiez les adresses IP des documents Site Web ou des serveurs virtuels.
  4. Facultatif : Entrez un commentaire.
  5. Entrez le nom de fichier de la base contenant le masque personnalisé. Ce nom doit être DOMCFG.NSF sauf si vous enregistrez le masque personnalisé dans une autre base.
  6. Entrez le nom du masque de connexion personnalisé.
  7. Enregistrez, puis fermez le document.

Configuration des messages d'erreur

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez activer l'authentification Web liée à la session afin qu'elle renvoie des messages d'erreur pour les échecs de connexion et les délais d'attente de session. Pour cela, vous devez configurer les deux champs suivants sur votre masque de connexion personnalisé : reasontext et reasontype. DOMCFG5.NTF inclut ces deux champs dans le masque $$LoginUserForm qui est fourni par défaut. (Pour obtenir ces modifications, vous devez actualiser ou remplacer la conception de DOMCFG.NSF par DOMCFG5.NTF qui est plus récente).

es cinq cas qui font apparaître le masque de connexion (chiffrés dans le champ reasontype sont les suivants :

  • Aucun message d'erreur ne s'affiche et l'utilisateur est invité à se connecter.
  • User Name, you are not authorized to access application.nsf. Please sign in with a name which has sufficient access rights. L'utilisateur est authentifié avec les données d'identification correctes pour le serveur, mais ne dispose pas des droits d'accès à la base ou au fichier, par exemple.
  • You provided an Invalid username or password. Please sign in again. L'utilisateur a entré un nom ou un mot de passe incorrect.
  • Your connection has expired. Please sign in again. Cela se produit lorsque le navigateur n'a pas envoyé de demande au serveur dans la période de temps configurée dans le document Serveur (par défaut = 30 minutes). Si la session expire, l'utilisateur perd ce qui n'a pas été enregistré. Si ceci se produit fréquemment, il est recommandé que les administrateurs rallongent le délai de session du serveur à une journée de travail.
  • User Name, your login has been invalidated due to a timing issue with the login server. (The servers may need to have their clocks synchronized to resolve this.) Please sign in again. Cela se produit lorsqu'une authentification liée à la session sur plusieurs serveurs a été configurée et qu'un délai d'inactivité de session est appliqué. Ce message indique que les serveurs de connexion unique ne sont pas d'accord sur l'heure actuelle, ce qui risque d'invalider la session de connexion unique de l'utilisateur.