Résolution de noms de serveurs sur NetBIOS

Lorsqu'un poste de travail HCL Notes® ou un serveur HCL Domino® exécutant NetBIOS essaie de se connecter à un serveur Domino®, le système émetteur propose le nom usuel du serveur de destination au service de noms NetBIOS qui diffuse alors ce nom ainsi que l'adresse réseau qui lui est associée sur le réseau NetBIOS.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement du service de noms Notes® avec des services de résolution de noms tels que le service de noms NetBIOS, voir Résolution des noms des serveurs en adresses réseau dans NRPC dans les liens associés.

Lorsque vous faites appel au service de noms Notes® avec le service de noms NetBIOS, seul un système Notes® ou Domino® utilisant le même protocole de transport NetBIOS que le serveur de destination Domino® peut voir le nom NetBIOS du serveur de destination. Si le système Notes® ou Domino® dispose de plusieurs cartes d'interface réseau pour lesquelles le protocole de transport NetBIOS est activé, seul le port NetBIOS ayant la même association LANA que celle du serveur de destination peut voir le nom du serveur de destination.

L'adresse physique enregistrée pour un serveur Domino® dépend du protocole de transport :

  • Pour NetBIOS sur NetBEUI, l'adresse MAC sur 32 bits de la carte d'interface réseau est utilisée.
  • Pour NetBIOS sur TCP/IP, l'adresse IP du système est utilisée.

Techniques permettant de garantir la réussite des résolutions NetBIOS

Etant donné que la diffusion NetBIOS a un champ limité, vous pouvez avoir besoin de créer un document de connexion qui inclut l'adresse physique du serveur de destination. Ce processus fonctionne tant que la voie d'accès réseau peut acheminer le protocole de la couche transport de bas niveau.

Pour NetBIOS sur TCP/IP, il est également possible de recourir à l'une des techniques suivantes :

  • Utiliser un serveur WINS avec une entrée statique.
  • Activer la recherche de noms NetBIOS par DNS dans les paramètres de pile TCP/IP du système émetteur. Cette technique fonctionne si vous n'utilisez pas de services NRPC ; toutefois, le serveur de destination doit être enregistré auprès de DNS.
Remarque : L'espace de nom NetBIOS est unidimensionnel, même avec TCP/IP. Si le client n'appartient pas au même niveau de domaine DNS, l'accès par nom risque de ne pas être possible.

Dénomination des serveurs Domino® sur NetBIOS

Les noms NetBIOS sont limités à 15 caractères. Si le nom usuel du serveur Domino® excède cette limite, NetBIOS tronque le nom.

Remarque : La résolution d'un nom de serveur Domino® peut être compromise si le nom du serveur est identique au nom NetBIOS d'un système Microsoft Windows.

Pour éviter ce problème sans pour autant rendre difficile la gestion à distance des fichiers système, effectuez les opérations suivantes :

  • Sous Windows 2000, ajoutez un préfixe tel que W2K- au nom du système. Pour cela, ouvrez le panneau de configuration, sélectionnez Système, cliquez sur l'onglet Identification réseau, puis sur Propriétés.