Topologies de connexion pour le routage de courrier

Le routage de courrier sur le réseau s'effectue via une combinaison de connexions pivot-satellites et d'égal à égal.

Dans une topologie pivot-satellites, le courrier transite entre un serveur pivot central et plusieurs serveurs satellite ; aucun courrier n'est échangé directement entre les satellites. Ce type de topologie, qui permet de traiter un important volume de courrier, convient particulièrement bien aux grandes entreprises. En revanche, dans une topologie d'égal à égal, chaque serveur de l'organisation est connecté à tous les autres serveurs.

  • Dans les réseaux plus importants, créez une grappe de serveurs HCL Domino® qui agira comme pivot de messagerie et spécifiez la grappe comme destination dans les documents de connexion provenant des serveurs satellite.
  • Lors de la connexion de domaines Domino®, désignez un serveur dans chaque domaine qui se connectera aux autres domaines. Dans des réseaux plus importants, incluez ce serveur de connexion dans la grappe Domino® pour permettre le basculement.
  • Lors de la connexion de domaines sur un réseau étendu (WAN), assurez-vous que les documents de connexion correspondent au chemin réseau physique du WAN. Ainsi, dans un réseau dans lequel plusieurs connexions WAN proviennent d'un site central (structure pivot-satellites), créez des documents de connexion qui suivent cette même structure, avec des documents de connexion entre le serveur pivot ou la grappe de serveurs et chaque serveur satellite, et vice-versa.
  • Lorsque vous configurez une connexion depuis un serveur satellite vers un pivot en grappe, spécifiez le nom de la grappe comme serveur de destination dans les documents de connexion.
  • Créez un document de connexion unique pour définir le routage depuis un serveur pivot vers chaque serveur satellite en créant un groupe de serveurs incluant tous les serveurs satellite et en spécifiant ce groupe comme serveur de destination dans le document de connexion du serveur pivot. Créez, par exemple, un groupe appelé satellites et ajoutez-y les serveurs Courrier1/renovations, Courrier2/renovations, VentesCourrier/renovations et RHcourrier/renovations. Créez ensuite un document de connexion à partir du serveur pivot et indiquez satellites comme serveur de destination.
    Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser de caractère générique (*) pour représenter une partie du nom du serveur source dans un document Connexion utilisé pour définir le routage depuis tous les serveurs satellite d'un domaine vers un serveur pivot central ou une grappe de serveurs.