Configuration de l'accès des utilisateurs Notes® et Domino® et des serveurs Domino à un serveur Domino®

Vous pouvez spécifier les utilisateurs Notes® et les serveurs Domino® autorisés à accéder au serveur, ainsi que les utilisateurs accédant au serveur via des protocoles Internet (HTTP, IMAP, LDAP, POP3). Si vous utilisez plusieurs annuaires Domino®, Domino® ne fait porter la recherche que sur le premier annuaire Domino® défini dans le paramètre Names du fichier NOTES.INI pour les utilisateurs Notes®. Si vous avez activé les paramètres d'accès au serveur des protocoles Internet, vous pouvez également spécifier des utilisateurs d'annuaires Domino® secondaires et d'annuaires LDAP externes dans les listes d'autorisation ou de refus d'accès.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Il n'est pas nécessaire de spécifier Anonymous pour les champs Accès au serveur autorisé et Accès au serveur interdit. L'accès anonyme pour les utilisateurs Notes® est activé par le champ Autoriser les connexions Notes anonymes dans le document Serveur et l'accès anonyme pour les utilisateurs Internet est activé dans le document de site Internet pour chaque protocole Internet (ou dans le document Serveur si vous n'utilisez pas de sites Internet pour configurer les protocoles Internet).

Pour améliorer les performances de connexion d'un groupe d'utilisateurs réguliers et permettre à tous les utilisateurs répertoriés dans l'annuaire Domino® d'accéder au serveur, créez un groupe nommé Utilisateurs fréquents, puis entrez ce nom de groupe dans le champ Accès au serveur autorisé. Si Domino® détecte en premier lieu un utilisateur dans le groupe Utilisateurs fréquents, il ne recherche pas le nom dans l'annuaire Domino®. Par exemple, entrez dans le champ Accès serveur :

Utilisateurs fréquents, *

Pour configurer l'accès des utilisateurs Notes® et des serveurs Domino® à un serveur Domino®

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur Configuration, puis ouvrez le document Serveur.
  2. Cliquez sur l'onglet Sécurité.
  3. Renseignez l'un ou plusieurs des champs suivants, puis enregistrez le document.
    Tableau 1. Champs d'accès serveur

    Champ

    Entrée

    Accès au serveur autorisé

    Cochez cette case pour permettre l'accès au serveur aux utilisateurs répertoriés dans tous les annuaires accrédités. Cette case est désactivée par défaut. Si cette option n'est pas sélectionnée, seuls les utilisateurs spécifiés ont accès au serveur.

    Ajoutez les noms des utilisateurs Notes®, des serveurs et des groupes auxquels vous voulez accorder l'accès au serveur, tels que :

    • Nom des utilisateurs, serveurs et groupes.
    • Un astérisque (*) pour accorder l'accès à tous les utilisateurs de l'annuaire Domino®. Cette opération équivaut à activer le champ Utilisateurs répertoriés dans tous les annuaires accrédités.
    • Un astérisque suivi d'un nom de certificat (par exemple, */Ventes/Est/Audimatique) permet à tous les utilisateurs certifiés par un certificateur d'accéder au serveur.
    • Un astérisque suivi du nom de la vue, par exemple *($Users), permet à tous les utilisateurs dont le nom figure dans une vue de l'annuaire Domino® d'accéder au serveur. Le temps d'accès est plus rapide si vous spécifiez un nom de groupe plutôt qu'un nom de vue.

    Si vous ne renseignez pas ce champ (valeur par défaut), tous les utilisateurs peuvent accéder au serveur.

    Si vous spécifiez plusieurs noms, séparez-les par une virgule ou un point-virgule.

    Accès au serveur interdit

    Choisissez l'une des options suivantes :

    • Nom des utilisateurs, serveurs et groupes.
    • Un astérisque suivi d'un nom de certificat (par exemple, */Ventes/Est/Audimatique) pour refuser l'accès à tous les utilisateurs certifiés par un certificateur particulier.
    • Un astérisque suivi du nom de la vue, par exemple *($Users), pour refuser l'accès à tous les utilisateurs dont le nom figure dans une vue de l'annuaire Domino®. Le temps d'accès est plus rapide si vous spécifiez un nom de groupe plutôt qu'un nom de vue.

    Si vous ne renseignez pas ce champ (valeur par défaut), tous les utilisateurs dont le nom figure dans le champ Accès serveur peuvent accéder au serveur.

    Les noms entrés dans le champ Accès au serveur interdit prévalent sur ceux du champ Accès serveur. Par exemple, si vous spécifiez un nom de groupe dans le champ Accès au serveur autorisé et que vous entrez le nom d'un membre du groupe dans le champ Accès au serveur interdit, l'utilisateur ne peut pas accéder au serveur.

    Remarque : Vous pouvez également refuser l'accès à un serveur en verrouillant l'ID d'un utilisateur Notes® sur le serveur.

    Si vous spécifiez plusieurs noms, séparez-les par une virgule ou un point-virgule.

    Serveurs accrédités

    Noms des serveurs accrédités pour contrôler l'identité des utilisateurs de ce serveur et donc accrédités pour authentifier ces utilisateurs. Utilisé pour l'accès des agents distants et xSP.

Pour activer les paramètres d'accès au document Serveur pour les protocoles Internet

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur Configuration, puis ouvrez le document Serveur.
  2. Cliquez sur Ports > Ports Internet.
  3. Choisissez l'onglet Protocole Internet pour lequel vous voulez activer les paramètres d'accès au serveur.
  4. Dans le champ Appliquer les paramètres d'accès au serveur, sélectionnez Oui.