Démarrage et arrêt du contrôleur de serveur

Vous pouvez démarrer le contrôleur de serveur, le serveur Domino® et la console Domino®.

Procédure

  1. Arrêtez le serveur Domino® s'il est en cours d'exécution.
  2. Lancez le contrôleur de serveur à l'aide de la commande que vous utilisez normalement pour démarrer le serveur Domino® mais en lui ajoutant l'argument -jc. Par exemple, si vous exécutez un serveur sous Microsoft Windows XP à partir du répertoire c:\domino en utilisant une icône de raccourci sur le bureau, servez-vous de la cible suivante pour le raccourci :
    c:\domin\nserver.exe -jc

Résultats

Le contrôleur de serveur s'exécute dans sa propre fenêtre. Vous pouvez réduire cette dernière mais ne la fermez pas ou ne l'interrompez pas pour arrêter le contrôleur de serveur. Utilisez plutôt la commande contrôleur Quit depuis une console pour arrêter un contrôleur de serveur et le serveur qu'il contrôle.

Lorsque vous exécutez un contrôleur de serveur, vous n'avez plus accès à la console traditionnelle du serveur. Vous ne pouvez communiquer que via la console Domino® ou une console sous Domino® Administrator ou Web Administrator.

Arguments facultatifs à utiliser lors du lancement du contrôleur de serveur

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le démarrage du contrôleur de serveur en entrant uniquement l'argument -jc lance le serveur Domino®, la console Domino® et le contrôleur de serveur. Deux arguments facultatifs vous permettent de modifier ce lancement par défaut : -c et -s.

Utilisez -c pour empêcher la console Domino® de s'exécuter lorsque vous démarrez le contrôleur de serveur. Ceci peut s'avérer utile si votre machine est lente ou a peu de mémoire. Si vous utilisez cet argument et que l'ID serveur Domino® demande un mot de passe, le serveur Domino® démarre sans exécuter ses tâches serveur. Pour lancer ces dernières, vous devez vous connecter au contrôleur de serveur depuis une console et spécifier le mot de passe du serveur quand vous y êtes invité.

Utilisez -s pour empêcher le serveur de s'exécuter lorsque vous démarrez le contrôleur de serveur. Combinez cet argument avec -c de façon à ce qu'une personne travaillant directement sur le serveur puisse démarrer uniquement le contrôleur de serveur. Ensuite, un administrateur distant pourra lancer le serveur et spécifier depuis une console distante le mot de passe du serveur requis.

Tableau 1. Liste des arguments facultatifs.

Exemple

Résultat

nserver -jc

Exécute le contrôleur de serveur, le serveur et la console Domino®

nserver -jc -c

Exécute le contrôleur de serveur et le serveur

nserver -jc -s

Exécute le contrôleur de serveur et la console Domino®

nserver -jc -c -s

N'exécute que le contrôleur de serveur