Module d'optimisation de l'exploration

Cette extension facilite l'amélioration de l'efficacité de l'examen en éliminant les URL inutiles des résultats de l'exploration.

L'extension peut améliorer tout particulièrement les performances lorsque la réécriture d'URL est utilisée par le site ; en effet, celle-ci alourdit l'étape d'exploration de l'examen avec les adresses URL dupliquées qui apparaissent différentes uniquement à cause de paramètres intégrés.

Le module d'optimisation de l'exploration identifie les adresses URL redéfinies pour inclure des paramètres. Par exemple, s'il existe un grand nombre d'URL du type de celles indiquées ci-dessous, AppScan crée un dossier pour chacune dans lequel elles sont en réalité des paramètres réécrits dans l'URL pour plus de facilité.

http://mysite.com/2010/10/01/
http://mysite.com/2010/10/02/
http://mysite.com/2010/11/01/
http://mysite.com/2010/11/02/
http://mysite.com/2010/12/01/
http://mysite.com/2010/12/02/

Un cas comme celui-ci peut générer des milliers d'URL inutiles, ou une étape d'exploration sans fin.

Lorsqu'il rencontre un grand nombre d'URL qui semblent liées, le module les analyse. Il crée ensuite un paramètre personnalisé (dans ce cas, il s'agirait de /[year]/[month]/[day] ), efface les résultats de l'exploration et lance une nouvelle étape d'exploration, débouchant vraisemblablement sur une étape de test comportant un nombre d'URL largement inférieur. Les performances de l'examen s'en trouvent largement accrues.

Remarque : Exécuter la détection des paramètres de navigation est une autre fonctionnalité de ce module qui peut contribuer à l'efficacité de l'examen (pour plus de détails, voir Configuration de l'optimisation de l'exploration).

Exécution automatique du module

Il est conseillé d'exécuter le module au cours des examens chaque fois que le nombre de liens reconnus dans l'étape d'exploration (y compris les liens non visités) atteint le seuil configuré. En général, la valeur de ce seuil ("Nombre minimal de liens pour le démarrage du module") est généralement au minimum 1,000 (1000).
Remarque : Si vous lancez un examen à partir de l'interface de ligne de commande, l'optimisation de l'exploration ne s'exécute pas automatiquement, même si elle est configurée.
Remarque : Si votre configuration d'examen inclut des données d'exploration manuelle ou une opération en plusieurs étapes, l'optimisation de l'exploration ne s'exécute pas automatiquement même si elle est configurée ; vous pouvez toutefois l'exécuter manuellement (Outils > Extensions > Module d'optimisation de l'exploration > Exécuter).

Pour modifier la configuration :

  1. Cliquez sur Outils > Extensions > Optimisation de l'exploration : Configurer.

    La boîte de dialogue de configuration de l'optimisation de l'exploration s'ouvre.

  2. Cochez la case Exécuter l'optimiseur de l'exploration automatiquement au cours des examens.
  3. Cliquez sur OK.

Exécution manuelle du module

Vous pouvez lancer manuellement le module sur tous les résultats d'exploration, même si le nombre d'URL reconnues est inférieur au seuil configuré ("Toujours exécuter automatiquement pendant les examens"). Cependant, le module est particulièrement utile lorsque le nombre d'URL est au moins de plusieurs centaines.

Pour lancer manuellement l'optimisation de l'exploration :

  • Cliquez sur Outils > Extensions > Optimisation de l'exploration : Exécuter.

    Le module commence l'exploration, à partir de l'URL de départ configurée. À la fin de l'étape d'exploration, il analyse les résultats. Si des optimisations potentielles sont détectées, il vous offre la possibilité d'enregistrer le premier ensemble de résultats avant d'effacer ces résultats et de relancer une exploration.

Voir aussi :

Réglage de la redondance

Options par défaut du réglage de la redondance