Comment éviter et traiter les courriers indésirables ?

Les courriers indésirables sont tous les courriers électroniques non sollicités de votre boîte de réception, généralement utilisés à des fins de publicité ou de sollicitation. Les personnes envoyant des courriers indésirables collectent les adresses électroniques dans les salles de discussion, les sites Web, les listes de clients, les forums et dans les virus qui récupèrent les carnets d'adresses des utilisateurs. Au cours du premier semestre 2010, 80 % de la totalité des courriers électroniques étaient des courriers indésirables.

Les courriers indésirables sont de plus en plus envoyés depuis les ordinateurs infectés par des virus informatiques. Il est important pour tous les utilisateurs Verse d'installer et de mettre à jour un logiciel antivirus pour éviter que leur ordinateur soit infecté et risque de devenir une source de spam sans qu'ils en soient conscients.

L'"hameçonnage", avec lequel les messages semblent être envoyés par des institutions financières légitimes, qui vise à piéger les utilisateurs en leur demandant de "vérifier" leurs données sensibles (liées à leur carte de crédit par exemple) tend à devenir de plus en plus courant.

Si vous recevez un courrier émanant d'un site Web ou d'une société vous demandant instamment de fournir des informations confidentielles, telles qu'un mot de passe ou votre numéro de sécurité sociale, cela peut signifier que vous êtes la cible d'une arnaque par hameçonnage. Repérez les signes suivants, annonciateurs d'une tentative d'hameçonnage :
  • Une adresse électronique d'expéditeur qui ressemble, sans être pourtant totalement identique, à l'adresse officielle d'une société.
  • Un courrier électronique contenant des phrases telles que "votre compte va être fermé", "votre compte a été compromis, ou "action urgente requise".
  • Un courrier électronique envoyé avec une formule de salutation générique, telle que "Cher client" ou "Cher membre".
  • Des liens vers de faux sites Web, tels que des URL contenant un nom de société officiel, mais légèrement mal orthographié ou avec un indicateur géographique incorrect.
  • Les fautes d'orthographe, une grammaire approximative ou des graphiques de mauvaise qualité.
  • Les demandes d'informations personnelles, telles que votre mot de passe, votre numéro de sécurité sociale, votre numéro de compte bancaire ou de carte de crédit.
  • Les courriers électroniques comportant des pièces jointes (qui peuvent contenir des virus ou des consignateurs de frappe enregistrant ce que vous saisissez).