Utilisation du format S/MIME lors de l'envoi de courrier chiffré aux utilisateurs de périphériques mobiles

Vous pouvez demander à ce que le courrier chiffré envoyé aux utilisateurs de périphériques mobiles désignés, tels que les utilisateurs Blackberry®, soit converti au format MIME et chiffré à l'aide de S/MIME. Cette fonction offre un chiffrement de bout en bout.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour envoyer du courrier chiffré S/MIME à un utilisateur de périphérique mobile, l'expéditeur doit utiliser un client Notes® 8.0.1 ou version ultérieure. Pour permettre de déchiffrer le courrier chiffré S/MIME, le paramètre Utiliser le format S/MIME pour les messages cryptés entrants du document Personne d'un destinataire doit être sélectionné. De plus, le destinataire doit disposer d'un certificat Internet de l'annuaire Domino® qui ait été importé dans le périphérique mobile.

Pour spécifier quels sont les utilisateurs qui vont recevoir le courrier chiffré au format S/MIME, effectuez les opérations suivantes :

Procédure

  1. Dans le client Domino® Administrator, cliquez sur Personnes et Groupes.
  2. Sélectionnez les noms des utilisateurs Blackberry qui vont recevoir le courrier chiffré S/MIME.
  3. Cliquez sur Outils > Personnes > Fonctionnalités de chiffrement.
  4. Sélectionnez Utiliser le format S/MIME pour les messages cryptés entrants
  5. Facultatif : Sélectionnez Seulement si cela n'entraîne aucune perte d'informations lors de la conversion Notes RTF/MIME.

    Si vous sélectionnez cette option, le format de courrier Notes® et le chiffrement Notes® sont utilisés en remplacement si les messages contiennent l'un des éléments suivants qui entraînent une perte d'informations lors de la conversion en MIME et S/MIME : zones sensibles d'action, éléments intégrés, objets, boutons ou masques enregistrés. Les messages qui contiennent des éléments visuels tels que des sections, des sauts de page ou une mise en évidence sont convertis au format S/MIME quel que soit l'état de ce paramètre.

    Cette option prend effet uniquement si les expéditeurs utilisent les clients Notes® 8.5 ou versions ultérieures. Si vous ne sélectionnez pas cette option ou si l'expéditeur utilise une version antérieure à Notes® 8.5, un message d'avertissement s'affiche à l'intention de l'expéditeur lors de l'envoi d'un message contenant des éléments susceptibles d'entraîner une perte d'informations.

Résultats

Les paramètres sont ajoutés à la section Fonctionnalités de chiffrement dans l'onglet Administration des documents Personne. Pour modifier les paramètres, utilisez l'outil Fonctionnalités de chiffrement décrit plus haut.

Remarque : Le format S/MIME sera également utilisé pour chiffrer du courrier entrant non chiffré si les destinataires ont sélectionné l'option de sécurité Lors de la réception de messages non chiffrés, chiffrer les messages avant de les stocker dans votre fichier courrier.