Mise à niveau des fichiers courrier à l'aide de l'utilitaire de conversion de courrier

Quand vous mettez des fichiers courrier d'utilisateur au niveau du modèle de courrier Notes® ou iNotes® actuel, vous pouvez procéder fichier par fichier ou vous servir de l'utilitaire de conversion de courrier pour automatiser la mise à niveau de la conception. Il vous est aussi possible d'utiliser cet utilitaire pour convertir une structure de courrier d'une langue à une autre. Exécutez l'utilitaire de conversion de courrier sur un serveur Domino® applicable.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Assurez-vous d'avoir effectué la mise à niveau du serveur Domino® qui héberge les fichiers courrier et les clients Notes® autorisés à y accéder car, sans cette mise à niveau préalable, les utilisateurs ne pourront pas utiliser les fonctions de la nouvelle conception. Mettez à niveau les fichiers courrier à un moment où les utilisateurs n'y accèdent pas. Informez les utilisateurs que leurs fichiers courrier ne seront pas disponibles lors de la mise à niveau.

Vous pouvez aussi vous servir de l'utilitaire de conversion de courrier pour procéder à une migration depuis Microsoft Exchange.

Pour utiliser l'utilitaire de conversion de courrier

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Avant d'exécuter l'utilitaire de conversion de courrier, assurez-vous que toutes les installations client Notes® impactées sont mises à niveau vers la nouvelle édition.

Procédure

  1. Faites des copies de sauvegarde de tous les fichiers courrier ou modèles de courrier personnalisés sur le serveur ou les systèmes client impactés.
  2. Démarrez le serveur Domino® sur lequel vous voulez exécuter l'utilitaire de conversion de courrier et qui héberge les fichiers courrier cible.
  3. Fermez le routeur de courrier du serveur Domino® pour empêcher Domino® d'acheminer du courrier vers les fichiers courrier qui sont en cours de mise à niveau.
    tell router quit

    Le courrier est provisoirement enregistré dans MAIL.BOX. Une fois que vous avez mis à niveau les fichiers courrier et chargé la tâche router à nouveau, le routeur procède au traitement et à la distribution du courrier de MAIL.BOX dans les fichiers courrier appropriés.

  4. Chargez l'utilitaire de conversion de courrier.
    load convert [arguments]

    La commande de l'utilitaire de conversion de courrier se sert d'arguments pour spécifier des options, sous la forme suivante :

    load convert   -? /? -a -c -d -e -f -g -h -i -l -m  -n -o -proxy -r -s -u-w -x mailfilepath existingtemplatename newtemplatefilename

    Mailfilepath spécifie le ou les fichiers courrier à mettre à niveau.

    Existingtemplatename spécifie une structure de fichier courrier spécifique à mettre à niveau. Cette propriété se trouve dans le champ Nom du modèle de l'onglet Propriétés de la base de données > Conception.

    Newtemplatefilename spécifie le modèle avec lequel mettre à niveau les fichiers courrier.

    Tableau 1. Options de l'utilitaire de conversion de courrier et descriptions

    Options

    Description

    -a Admin Name

    Permet d'envoyer un courrier à l'administrateur lorsque l'outil de conversion a terminé l'opération.

    -c

    Convertit les catégories en dossiers.

    -d

    Utilisé pour ne pas convertir les catégories en dossiers.

    -e ou -e-

    Active ou désactive le support NSF pour IMAP. Convertit le ou les fichiers pour une utilisation IMAP dans Notes®.

    -f file name

    Lit la liste des bases de documents à traiter à partir d'un fichier texte.

    -gNom de la langue

    Remplace la conception de fichier courrier par la langue préférée de l'utilisateur.

    -h

    Ajoute les éléments propres à IMAP pour optimiser les extractions.

    -i

    Convertit les catégories en dossiers.

    -l file name

    Génère une liste de fichiers courrier en lisant les fichiers courrier des personnes à partir de l'annuaire Domino®. Consigne la liste dans un fichier texte.

    -m

    Active ou désactive les références de dossier qui sont requises pour IMAP. Convertit le ou les fichiers pour une utilisation IMAP dans Notes®.

    -n

    Affiche les bases de documents répondant aux critères de noms de fichier et de modèle, sans procéder à aucune mise à jour effective.

    -o

    Supprime les éléments propres à IMAP.

    -proxy

    Active l'affichage des messages d'erreur et d'état dans une fenêtre de console.

    -r

    Active une recherche récursive sur les bases de documents. Convertit les fichiers courrier en sous-répertoires du répertoire indiqué.

    -s

    Ignore l'indicateur preserve pour les dossiers lors du remplacement de la conception mais les conserve toujours.

    -u

    Active la mise à niveau des dossiers en leur appliquant une conception identique à la conception $inbox.

    -w dir path

    Active la correction des noms de Notes® dans tous les fichiers courrier du serveur afin de permettre la migration du courrier Microsoft Exchange.

    -x

    Active les clés d'élément de conception exclusives : NAMECLASSLANGUAGE

    -? /?

    Affiche des informations d'aide. Affiche l'aide de la ligne de commande.

  5. Quand l'utilitaire a fini de mettre les fichiers courrier à niveau vers le modèle de courrier de l'édition actuelle sur le serveur, démarrez le routeur de courrier du serveur Domino®.
    load router
  6. Notifiez les utilisateurs Notes® que vous avez mis leurs fichiers courrier à niveau vers la nouvelle conception.

Exemples de tâches d'utilitaire de conversion de courrier

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez vous servir de l'utilitaire de conversion de courrier pour convertir une ou plusieurs bases de documents dans la nouvelle structure de conception. Le tableau suivant présente des exemples des différentes tâches que l'utilitaire de conversion peut exécuter.

Remarque : Quand vous utilisez un caractère générique, comme un astérisque (*), pour spécifier les fichiers à mettre au niveau du nouveau modèle de courrier, assurez-vous que toutes les bases de documents du répertoire (et des sous-répertoires, si spécifiés) sont des fichiers courrier. Si vous vous servez d'un caractère générique, Domino® remplace la structure de conception de toutes les bases de documents spécifiées par le caractère générique par le modèle indiqué. Si vous avez par erreur remplacé la conception d'une base de documents autre qu'une base courrier par le nouveau modèle de courrier, servez-vous de l'utilitaire de conversion pour restaurer la structure d'origine, puis spécifiez le modèle correct.
Tableau 2. Tâches de l'utilitaire de conversion de courrier et descriptions

Tâche

Description

Mise à niveau d'une base courrier unique

L'utilitaire de conversion de courrier remplace le modèle de courrier actuel par le modèle de courrier de la nouvelle édition.

Cet exemple trouve la base courrier user.nsf du sous-répertoire \MAIL dans le répertoire de travail Notes®.

load convert mail\user.nsf * mail9.ntf

Mise à niveau de toutes les bases courrier d'un répertoire

Cet exemple trouve toutes les bases de documents du sous-répertoire \MAIL du répertoire de travail Notes® qui utilisent le modèle courrier Notes® 8.5 et remplace leur modèle de conception par mail9.ntf, qui est le modèle courrier de HCL Notes® 9.0.1 Social Edition.

load convert mail\*.nsf StdR85Mail mail9.ntf

Mise à niveau de toutes les bases courrier d'un répertoire et de ses sous-répertoires

Cet exemple trouve toutes les bases de documents situées dans le sous-répertoire \MAIL du répertoire de travail Notes® et dans tous les sous-répertoires du répertoire \MAIL (C:\NOTES\DATA\MAIL\GROUP1, C:\NOTES\DATA\MAIL\GROUP2 et C:\NOTES\DATA\MAIL\GROUP3, par exemple) et les met à niveau vers le modèle de courrier Notes® 9.0.1 Social Edition, mail9.ntf.

load convert -r mail\*.nsf * mail9.ntf

Mise à niveau de toutes les bases courrier répertoriées dans un fichier texte

Vous pouvez créer un fichier texte répertoriant toutes les bases de documents à mettre à niveau et l'utiliser avec l'utilitaire de conversion de courrier pour mettre uniquement à niveau ces bases de documents. Par exemple, créez le fichier texte MAILLIST.TXT indiquant toutes les bases courrier à mettre à niveau et enregistrez-le dans le répertoire C:\TEMP. Cet exemple trouve toutes les bases de documents répertoriées dans le fichier MAILLIST.TXT, détermine si elles se servent d'un nom de modèle de conception correspondant à Mail*, et remplace les structures de conception des bases de documents correspondantes par mail9.ntf), le modèle de courrier Notes® 9.0.1 Social Edition.

load convert -f c:\temp\maillist.txt mail*.ntf mail9.ntf

Création d'un fichier texte qui répertorie toutes les bases courrier d'un répertoire

L'utilitaire de conversion de courrier permet de créer un fichier texte qui répertorie toutes les principales bases courrier sur le serveur (il n'inclut pas les répliques des bases courrier). L'exemple suivant crée un fichier texte, MAILLIST.TXT, dans le répertoire C:\TEMP. Ce fichier contient une liste des bases courrier principales du serveur, mais exclut les répliques de ces bases. Après avoir créé le fichier texte à l'aide de cette option, vous pouvez utiliser le fichier pour mettre à niveau les bases courrier qui y sont répertoriées. Voir la ligne Mise à niveau de toutes les bases courrier indiquées dans un fichier texte de ce tableau.

load convert -l c:\temp\maillist.txt

Conversion des fichiers courrier à utiliser avec IMAP sous Notes®

Si vous utilisez un fichier courrier Notes® avec IMAP, exécutez l'utilitaire de conversion de courrier pour activer les fonctions spécifiques IMAP dans le fichier courrier. Cet exemple prépare la base courrier user.nsf dans le sous-répertoire \MAIL du répertoire de travail Notes® pour son utilisation avec IMAP.

load convert -e mail\user.nsf

Mise à niveau des structures de dossiers personnalisés

Vous pouvez également faire appel à l'utilitaire de conversion de courrier pour mettre à niveau une conception de dossier personnalisé vers une conception Courrier en arrivée. L'exemple suivant met à niveau la conception de dossier personnalisé de toutes les bases courrier situées dans le sous-répertoire \Mail du répertoire de travail Notes® vers la conception Courrier en arrivée.

load convert -u mail\*

Mise à niveau d'une structure de dossiers sans le bit Preserve

L'argument -s ignore tous les dossiers ou vues avec l'option Preserve désélectionnée. Ceci correspond à l'option Interdire actual. ou rempla. de conception pour modif. des propriétés de conception.

Il n'est pas défini pour les dossiers système et les autres éléments de conception du modèle utilisé initialement pour créer le fichier courrier, même si l'héritage de conception a été défini sur la base. Par conséquent, les dossiers système, tel que le dossier Courrier en arrivée, ne sont pas mis à jour si vous exécutez l'utilitaire de conversion avec l'argument -s.

load convert -s mail\*

Conversion d'une structure de conception de modèle courrier anglaise en une autre langue, comme l'allemand.

load convert -gGerman TestMail.nsf * mail9_en_de.ntf
Remarque : Sur la plateforme Linux, ne placez pas entre guillemets le nom de langue requis. L'exemple de syntaxe pour Linux est le suivant :
load convert -gGerman TestMail.nsf * mail9.ntf 

Mise à niveau de toutes les structures de conception de courrier utilisateurs répertoriées dans maillist.txt vers une conception de courrier Notes®

load convert -u -f maillisttxt * mail9.ntf

Exécution d'une correction d'adresses pour toutes les bases courrier Microsoft ayant fait l'objet d'une migration dans dir_path et ses sous-répertoires

load convert -w db_path

Exécution d'une correction d'adresses sur la base courrier Microsoft Exchange donnée ayant fait l'objet d'une migration.

load convert -w mail_db_path

Génération d'une liste de texte comportant toutes les bases courrier migrées Microsoft Exchange à partir du répertoire de courrier principal, à l'exclusion des répliques. Cette fonction est moins importante que la correction d'adresses, mais elle est néanmoins nécessaire quand l'option suivante est requise.

load convert -w -l text_list_path

Procède à une correction d'adresses sur toutes les bases courrier ayant fait l'objet d'une migration Exchange répertoriées dans le fichier de liste de texte donné. Facilite la tâche de l'administrateur en lui permettant de gérer les bases dont les adresses doivent être corrigées.

load convert -w -f text_list_file