Ajouter des contenus à un projet JSP

Les projets JavaServer Pages (JSP) comprennent des applications Web construites à partir de pages JavaServer Pages.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour réussir l’examen de projets JSP, les pages JavaServer Pages doivent se trouver dans une application Web valide. Cette section décrit la structure de fichiers sous la racine de contexte Web requise pour réussir l’examen. Vous devez connaître la structure de l’application Web avant de configurer vos projets JSP.

Une application Web déployée dans un serveur d’application Web tel que Tomcat nécessite une structure de répertoires standard L'application déployée peut être composée d'un ensemble de fichiers organisés dans une structure de répertoire ou d'un fichier WAR. Dans le cas d'un fichier WAR, la structure du répertoire est contenue dans le fichier ZIP, la web context root constituant la racine de la structure des répertoires.

En dessous d’une racine de contexte Web se trouvent les répertoires standard suivants :

Tableau 1. Répertoires de la racine de contexte Web
<web-context-root>\
	WEB-INF\
		classes\
Java Fichiers de classe organisés en répertoires (packages)
		lib\
Fichiers Jar ajoutés au chemin d'accès aux classes
		web.xml
web.xml décrit les ressources disponibles à l'application

D’autres répertoires contiennent d’éventuels fichiers nécessaires. Par exemple, vous verrez souvent un répertoire pour les contenus (JSP and HTML files) et un autre pour les bibliothèques de balises.

Tableau 2. Autres répertoires
<web-context-root>\
		jsp\
Contient les pages JavaServer Pages dans l’application
		WEB-INF\
			tld\
Contient des bibliothèques de balises utilisées dans l’application.

Outre ces répertoires d'application Web standard, un serveur d'application Web peut comporter des répertoires spéciaux dans lesquels il s'attend à trouver les fichiers de classe et les fichiers JAR partagés par toutes les applications Web déployées. Par exemple, Tomcat 7 place ces fichiers JAR dans les dossiers common\lib ou common\endorsed. L’emplacement de ces répertoires non standard est propre à chaque serveur d’application.

Important : Avant d'examiner les pages JavaServer Pages, vous devez confirmer que tous les fichiers nécessaires existent dans la racine de contexte Web. AppScan® Source for Analysis examine uniquement les pages JavaServer Pages situées sous la racine de contexte Web.

Procédure

  1. En cas de besoin, copiez les fichiers vers l'emplacement approprié sous la racine de contexte Web.
  2. Précisez la racine de contexte Web soit comme répertoire, soit comme fichier WAR contenant toutes les pages JavaServer Pages.
  3. Assurez-vous que le chemin d'accès aux classes comprend le fichier JAR ou les répertoires de fichiers de classe.
  4. Configurez les propriétés du projet.

Résultats

AppScan® Source for Analysis ajoute le répertoire WEB-INF\classes et tous les fichiers JAR sous WEB-INF\lib au chemin de classes, et ce uniquement pour JSP. Vous pouvez ajouter des éléments non inclus dans le chemin Web-INF mais nécessaires pour la compilation des pages JSP. Ces fichiers JAR sont similaires au fichier weblogic.jar, ou au fichier JAR d'un autre éditeur, placé sous le répertoire commun d'un serveur d'application.

Les sources JSP sont les pages JavaServer Pages sous la racine de contexte Web que vous souhaitez examiner. Les fichiers source sont relatifs à la racine de contexte Web. Vous êtes limité à l’ensemble de fichiers au sein de la racine de contexte Web lors de la spécification des sources JSP.

Ces dernières sont constituées par les répertoires dans lesquels sont situés les fichiers de projet et des fichiers individuels supplémentaires à inclure au projet.

  • Précisez le sous-ensemble des pages JavaServer Pages dans la racine de contexte Web. Si vous omettez cette étape, tous les fichiers seront examinés.
  • Si les pages JavaServer dépendent de code Java, vous devez spécifier ces sources.
  • Les fichiers JSP incluent des fichiers jsp et jspx.