Exécution de l'installation sur une base de données Oracle existante

Cette rubrique de tâche décrit la procédure d'installation du schéma et des données de la AppScan® Source Database dans une base de données Oracle existante. Afin de créer le schéma Oracle, le programme d'installation de AppScan Source doit s'exécuter sur la même machine que celle où est installée la base de données Oracle ou sur une machine sur laquelle le client Oracle complet est installé (le programme d'installation doit pouvoir accéder aux utilitaires Oracle sqlplus et sqlldr).

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Remarque : Les composants serveur d'AppScan Source, tels que la AppScan Source Database, ne sont pas pris en charge sur macOS.

Procédure

  1. Installez AppScanEnterprise Server en suivant les instructions d'installation fournies avec ce dernier. Pour en savoir plus sur le serveur, consultez la rubrique Présentation d'AppScanEnterprise Server.
  2. Accédez au fichier zip du produit HCL® AppScan Source (dans votre coffret de supports AppScan Source ou via l'image électronique que vous avez téléchargée dans AppScan Source eAssembly sur le portail FlexNet Operations).
  3. Décompressez l'image sur une unité locale. Dans le répertoire obtenu :

    Vous trouverez des informations détaillées sur le lancement de l'assistant d'installation sur Démarrage de l'assistant d'installation.

  4. Dans le panneau d'installation Sélection de composant, sélectionnez Sélection de composant serveur, puis vérifiez que la AppScan Base de données Source est sélectionné. Cliquez sur Suivant pour passer au panneau d'installation suivant.
  5. Sur le panneau Connexion au serveur, sélectionnez une de ces options :
    • Je vais me connecter à une instance d'AppScan Server : la sélection de cette option vous permet de tester le serveur distant AppScanEnterprise Serverafin de vérifier qu'il est disponible pour une connexion à AppScan Source. Pour tester la connexion serveur, complétez les zones suivantes :
      • AppScan Enterprise Server : indiquez l'adresse hostname de votre instance AppScanEnterprise Server distante au format URL existant.
      • Administrateur produit : indiquez votre ID administrateur AppScanEnterprise Server.
      • Mot de passe : indiquez le mot de passe associé à l'ID utilisateur de votre administrateur AppScanEnterprise Server.

      Une fois les paramètres serveur entrés, cliquez sur Tester la connexion pour vérifier que le serveur est disponible pour une connexion à AppScan Source.

    • Me laisser continuer sans spécifier de serveur : sélectionnez cette option pour continuer sans spécifier de serveur.
    Important :
    • Si le serveur Enterprise Server auquel vous allez vous connecter est activé pour la conformité avec NIST 800-131a, vous ne pouvez pas tester de connexion au serveur. Dans ce cas, continuez sans indiquer de serveur. Une fois l'installation d'AppScan Source et d'Enterprise Server terminée, suivez les instructions indiquées dans Enregistrement de la AppScan Source Database auprès du serveur AppScanEnterprise Server, en vérifiant que l'option Force TLSv1.2 est appliquée.
    • Si votre AppScanEnterprise Server a été configuré avec l'authentification CAC (Common Access Card), sélectionnez Me laisser continuer sans spécifier de serveur puis utilisez appscanserverdbmgr_cac l'utilitaire pour tous les tests et paramètres de connexion au serveur.

    Cliquez sur Suivant pour passer au panneau d'installation suivant.

  6. Dans la page Spécification de la cible d'installation, spécifiez le répertoire d'installation. Les répertoires par défaut, par système d'exploitation, sont les suivants :
    • Versions 64 bits de Microsoft :Windows
      <SYSTEMDRIVE>:\Program Files (x86)\ibm\appscansource
    • Linux : si vous êtes l'utilisateur root, l'assistant d'installation installe le logiciel dans /opt/ibm/appscansource. Si vous n'êtes pas l'utilisateur root, vous pouvez installer le plug-in Eclipse AppScan Source for Development, qui s'installe dans <home_directory>/AppScan_Source par défaut.
    Important :
    • Le nom du répertoire d'installation peut uniquement contenir des caractères anglais. Les noms de dossiers contenant des caractères autres qu'anglais ne sont pas autorisés.
    • Si vous effectuez une installation sur Windows, vous devez disposer des privilèges d'administrateur pour installer les composants AppScan Source.
    • Si vous effectuez une installation sur Linux, vous devez disposer des privilèges root pour installer les composants serveur de AppScan Source.

    Cliquez sur Suivant pour passer au panneau d'installation suivant.

  7. Si le composant HCL AppScan Source Database a été sélectionné pour installation dans la page Sélection de composant serveur, le panneau de sélection de base de données s'affiche. Dans cette page, sélectionnez le bouton d'option Installer la base de données sur le serveur Oracle <version> existant, puis cliquez sur Suivant pour passer au panneau d'installation suivant.
  8. Si le composant HCL AppScan Source Database a été sélectionné pour installation sur la page de sélection de composant serveur (et si l'option Installer la base de données sur le serveur Oracle <version> existant a été sélectionnée sur la page de sélection de la base de données), le panneau de serveur de base de données Oracle s'affiche. Spécifiez dans cette page :
    • Répertoire principal d'Oracle : indiquez l'emplacement de l'installation Oracle.
    • Emplacement d'Oracle TNS : emplacement du fichier tnsnames.ora. Par défaut, il s'agit de <oracle_home>\network\admin (où <oracle_home> est l'emplacement de l'installation Oracle.
    • SID/Nom du service Oracle : Indiquez la chaîne de connexion ou l'alias TNS, par exemple //<hostname>:<port>/<OracleServiceName>. La spécification d'un alias TNS requiert la configuration d'AppScanEnterprise Server. Pour plus de détails, voir Configuration de l'alias TNS Oracle.
    • Nom d'utilisateur système : indiquez l'utilisateur Oracle qui sera utilisé pour effectuer l'installation. Ce nom d'utilisateur doit avoir les droits nécessaires pour créer d'autres utilisateurs. La valeur par défaut est system
    • Mot de passe système : indiquez le mot de passe de l'utilisateur indiqué dans la zone Nom d'utilisateur système.
    • Tester la connexion : cliquez sur ce bouton pour vérifier que les paramètres de base de données et les données d'identification fournis sont corrects.
    • Nom d'utilisateur AppScan : Spécifiez l'utilisateur AppScan Source Database à créer. La valeur par défaut est ounce.
    • Mot de passe AppScan : indiquez le mot de passe de l'utilisateur indiqué dans la zone Nom d'utilisateur AppScan. La valeur par défaut est ounce.
    • Chargement direct des données : si cette case est cochée, les données initiales d'AppScan Source seront chargées via Oracle Direct Load. Cette case est cochée par défaut.
    • Utilisateur Sysdba : si la case Chargement direct des données est cochée, spécifiez un utilisateur avec des privilèges sysdba. La valeur par défaut est sysdba.
    • Mot de passe Sysdba : indiquez le mot de passe de l'utilisateur indiqué dans la zone Utilisateur Sysdba.
    • Chemin d'accès à SqlPlus : indiquez le chemin d'accès de l'exécutable sqlplus sur le disque. Celui-ci sera utilisé pour exécuter des scripts sql lors de l'installation. La valeur par défaut est sqlplus. Un chemin d'accès absolu n'est pas nécessaire si l'exécutable sqlplus se trouve sur le chemin d'accès système.
    • Chemin d'accès à Sqlldr : indiquez le chemin d'accès de l'exécutable sqlldr sur le disque. Celui-ci sera utilisé pour charger des données lors de l'installation. La valeur par défaut est sqlldr. Un chemin d'accès absolu n'est pas nécessaire si l'exécutable sqlldr se trouve sur le chemin d'accès système.
    Important : Une fois que l'installation de ces paramètres est terminée, un nouveau schéma et l'utilisateur de la AppScan Source Database sont automatiquement installés sur votre base de données Oracle. L'utilisateur de la AppScan Source Database n'a pas besoin d'être créé manuellement.
    Remarque :
    • Lorsque l'installation qui comprend l'installation du schéma et des données de AppScan Source Database dans une base de données Oracle existante est terminée, consultez <data_dir>\logs\core_exceptions.log (où <data_dir> est l’emplacement de vos données de programme AppScan Source, comme décrit dans Emplacements des fichiers de données utilisateur et des fichiers d'installation) pour vérifier qu'aucune erreur d'installation ne s'est produite.
    • Si vous connectez AppScanEnterprise Server à une base de données Oracle, vous devez spécifier UTF-8 (y compris AL32UTF8) comme jeu de caractères lors de la création de la base de données (en général, il ne s'agit pas du jeu de caractères par défaut).
    • L'installation de AppScan Source requiert les bibliothèques Oracle Instant Client (OCI) mais ne les installe pas. Voir Installation des bibliothèques Oracle Client (OCI) pour plus d'informations.
    • Si vous spécifiez un alias TNS pour Chaîne de connexion Oracle, cette erreur peut apparaître dans le fichier :core_exceptions.log Unable to process the database transaction. Error: ORA-12154 (le message peut être accompagné d'un texte d'erreur provenant de la base de données Oracle). Pour résoudre ce problème, effectuez l'une des tâches suivantes :
      • Copiez le fichier Oracle tnsnames.ora dans <install_dir>\bin (où <install_dir> est l'emplacement de votre installation AppScan Source.).
      • Ouvrez <data_dir>\config\ounce.ozsettings (où <data_dir> est l’emplacement de vos données de programme AppScan Source, comme décrit dans Emplacements des fichiers de données utilisateur et des fichiers d'installation). Dans le fichier, recherchez le paramètre tns_admin et changez sa valeur de façon à le faire pointer vers le répertoire contenant le fichier tnsnames.ora d'Oracle. Sauvegardez les modifications du fichier.

    Cliquez sur Suivant pour passer au panneau d'installation suivant.

  9. Dans le panneau de sélection du module linguistique, choisissez les modules linguistiques à installer. Lorsque vous installez un module linguistique, l'interface utilisateur de AppScan Source s'affiche dans cette langue lorsqu'elle s'exécute sur un système d'exploitation prenant en charge cet environnement local.

    Par défaut, l'option English (anglais) est sélectionnée (et ne peut pas être désélectionnée). Si l'assistant d'installation affiche une langue nationale différente de l'anglais (en d'autres termes, si une autre langue que l'anglais a été sélectionnée dans le panneau de bienvenue de l'assistant d'installation), cette langue sera également sélectionnée dans ce panneau (mais il sera toutefois possible de la désélectionner).

    Après avoir sélectionné les modules linguistiques que vous voulez installer, cliquez sur Suivant pour passer au panneau d'installation suivant.

    Remarque : Si vous n'installez pas un module linguistique spécifique, vous ne pourrez pas ajouter la langue choisie après l'installation.
  10. Lisez et acceptez les dispositions du contrat de licence puis cliquez sur Suivant pour continuer.
  11. Examinez le récapitulatif des options d'installation avant de continuer. Pour modifier vos sélections, cliquez sur Précédent pour revenir aux pages précédentes. Lorsque vous êtes satisfait de vos choix, cliquez sur Installer. Le programme d'installation copie les fichiers sur l'unité de disque dur.

    Pour les installations de serveur Linux uniquement : après avoir copié les fichiers, vous devez identifier l'utilisateur du démon. Sélectionnez Créer utilisateur 'ounce' ou Exécuter avec l'utilisateur existant, respectivement pour créer l'utilisateur par défaut ounce ou pour exécuter avec un utilisateur existant. (L'installation vérifie que l'utilisateur existe. Notez que l'utilisateur sélectionné doit avoir un interpréteur de commandes valide.)

    Pendant l'installation, le fait de cliquer sur Annuler à n'importe quel moment provoque la désinstallation de tous les composants.

  12. Dans le panneau Configuration d'HCL AppScanEnterprise Server, spécifiez les paramètres qui permettront à une base de données solidDB® de se connecter au serveur AppScanEnterprise Server. Par défaut, ce panneau d'installation est pré-renseigné avec des valeurs qui supposent que la base de données et le serveur sont installés sur le même poste, avec les paramètres par défaut. Pour configurer la AppScan Source Database avec le serveur AppScanEnterprise Server, sélectionnez la case à cocher Configurer maintenant AppScan Enterprise Server et renseignez les paramètres suivants :
    • AppScan Enterprise Server : Spécifiez l'adresse URL de votre instance AppScanEnterprise Server.
    • ID utilisateur : indiquez votre ID administrateur AppScanEnterprise Server. Si le serveur est configuré pour l'authentification Windows, entrez l'ID utilisateur Windows qui a été utilisé lorsque votre compte a été ajouté au serveur (l'ID utilisateur doit être au format <host name>\<user id>).
    • Mot de passe : indiquez le mot de passe associé à votre ID utilisateur AppScanEnterprise Server.
    • Nom d'hôte de la base de données : indiquez le nom d'hôte de la machine sur laquelle est installée la AppScan Source Database.
      Remarque : La valeur de cette zone doit toujours être le nom d'hôte qualifié complet du poste sur lequel le programme d'installation est en cours d'exécution. Cette valeur doit être prédéfinie dans cette zone au moment de l'installation et elle ne doit être modifiée que si elle est incorrecte.

    Cliquez sur Suivant pour passer au panneau d'installation suivant.

    Remarque : Si vous prévoyez d'utiliser une base de données Oracle, assurez-vous que la case Configurer maintenant AppScan Enterprise Server n'est pas sélectionnée et cliquez sur Suivant. Ce panneau d'installation n'est pas utilisé pour l'enregistrement d'une base de données Oracle avec Enterprise Server. A la place, configurez la connexion à la base de données après l'installation à l'aide d'un utilitaire fourni avec AppScan Source. Vous trouverez des informations à l'adresse Enregistrement de la AppScan Source Database auprès du serveur AppScanEnterprise Server. Cet utilitaire peut également servir à configurer une connexion solidDB à la place d'utiliser le panneau de configuration.
  13. Dans le panneau Installation terminée, vous pouvez lancer l'activation du produit immédiatement après la sortie de l'assistant d'installation en sélectionnant Lancer HCL AppScan Source License Manager. Cliquez sur Terminé pour terminer l'installation standard et quitter l'assistant d'installation.
  14. Dans l'utilitaire License Manager :
    1. Pour appliquer un fichier de licence, cliquez sur Importer, puis parcourez l'arborescence jusqu'à la licence AppScan Source téléchargée.
    2. Pour appliquer une licence flottante, cliquez sur Configurer les serveurs de licence, puis sur Ajouter. Entrez les informations associées à la machine hôte contenant la licence flottante.
    Pour plus d'informations sur l'activation, voir Activation du logiciel.