Examens statiques (SAST)

Utilisez l’analyse statique afin d’examiner le code source et de détecter les éventuelles vulnérabilités de sécurité. A cette fin, téléchargez un petit utilitaire client et utilisez son interface de ligne de commande (CLI) pour effectuer l'analyse de sécurité sur tous les langages pris en charge. L'utilitaire client contient également un plug-in Maven qui peut être utilisé pour examiner les projets Java. Des plug-ins d'analyse statique pour Eclipse, IntelliJ IDEA et Visual Studio sont disponibles au travers de leurs marketplaces respectifs. Une fois les plug-ins installés, vous pouvez examiner des projets Java, dans Eclipse et IntelliJ IDEA ou des projets .NET (C#, ASP.NET, VB.NET) dans Visual Studio.

Avant de commencer

Pour en savoir plus sur les langages pris en charge pour les examens utilisant l'analyse statique, reportez-vous à Langages pris en charge.

Procédure

Pour examiner votre code :
  1. Téléchargez et configurez l'Utilitaire client Static Analyzer, comme décrit dans Configuration de l'Utilitaire client Static Analyzer.
  2. Examinez ou générez un fichier IRX pour votre code.
    1. Pour générer un fichier IRX à l'aide de l'interface de ligne de commande, suivez les instructions dans la section Génération d'un fichier IRX à l'aide de l'interface de ligne de commande. Vous pouvez examiner tous les langages pris en charge depuis l'interface de ligne de commande.
    2. Pour générer un fichier IRX pour un projet Maven, suivez les instructions dans la section Génération d'un fichier IRX pour un projet Maven.
    3. Pour examiner le code source dans Eclipse, IntelliJ IDEA ou Visual Studio, suivez les instructions fournies dans la section Examen dans des environnements de développement intégré. Vous pouvez examiner les projets Java dans Eclipse et IntelliJ IDEA, et les projets .NET (C#, ASP.NET et VB.NET) dans Visual Studio.
    Remarque : Lorsque vous examinez du code source ou générez un fichier IRX, vous pouvez recevoir un message relatif à la mise à jour vers l'Utilitaire client le plus récent Voir Utilitaire client et compatibilité de la version du service de cloud.
  3. Si vous ne l'avez pas encore fait : Créez une application pour vos examens.
  4. Dans l'application, cliquez sur Créer un examen pour ouvrir l'assistant, puis sur Examen statique pour commencer à configurer votre examen.
  5. Onglet Charger le fichier : glissez et déposez votre fichier IRX dans la zone grise (ou cliquez pour sélectionner le fichier), puis cliquez sur Suivant.
  6. Onglet Préférences : vous pouvez opter pour l'exécution de votre examen en tant qu'examen personnel dont les problèmes de sécurité ne seront pas ajoutés aux problèmes de l'application dans son ensemble. Vous pouvez également désélectionner l'option par défaut qui vous envoie un e-mail lorsque l'examen est terminé.
  7. Clquez sur Vérifier et examiner pour accéder à la boîte de dialogue du récapitulatif.
  8. Vous pouvez éventuellement modifier le nom par défaut qui a été donné à l'examen (le nom du fichier APK avec une date et un horodatage).
  9. Cliquez sur Lancer l'examen maintenant.

Static (SAST) scanning

Use static analysis to scan applications for security vulnerabilities. To accomplish this, either use AppScan Go! or download a small client utility and use its command line interface (CLI) perform security analysis on on either source code or binary files for all supported languages. Static analysis plug-ins for Eclipse, IntelliJ IDEA, and Visual Studio are available through their respective marketplaces. Once plugins are installed, you can scan Java projects in Eclipse and IntelliJ IDEA, or .NET (C#, ASP.NET, VB.NET) projects in Visual Studio. Additional information on plugins and integrations is listed here.

Before you begin

AppScan on Cloud looks for and scans specific file types associated with supported languages. For applications written in languages such as Ruby, ASoC scans source code. For applications written in languages such as Java, ASoC scans binary files of built code. To learn about all of the languages that are supported for static analysis scans, see Static analysis language support.

Procedure

To scan your application:
  1. Download and set up either:
  2. Scan or generate an IRX file for your application.
    1. To generate an IRX file by using the CLI, follow the instructions in Generating an IRX file by using the command line interface (CLI). You can scan all supported languages from the CLI.
    2. To generate an IRX file for a Maven project, follow the instructions in Running static analysis for a Maven project. Maven supports Java and Android projects only.
    3. To scan in Eclipse, IntelliJ IDEA, or Visual Studio, follow the instructions in Scanning in integrated development environments. In Eclipse and IntelliJ IDEA, you can scan Java projects - and in Visual Studio, you can scan .NET (C#, ASP.NET, VB.NET).
    4. To generate an IRX file using AppScan Go!, follow the instructions in Configuring a scan using AppScan Go!.
    Note: When you scan code or generate an IRX file, you might receive a message about updating to the latest Static Analyzer Command Line Utility. See Command Line Utility (CLI) support.
  3. If you have not yet done so: Create an application for your scans.
  4. In the Application, click Create Scan to open the wizard, then click Static Scan to start configuring your scan.
  5. Upload File tab: Drag-and-drop your IRX file into the gray area (or Click to select the file), then click Next.
  6. Preferences tab: You can opt to run your scan as a Personal Scan whose security issues will not be added to the issues for the application as a whole. You can also deselect the default option that sends you an email when the scan completes.
  7. Click Review and Scan to proceed to the summary dialog.
  8. You can optionally edit the default name that was given to the scan.
  9. Click Scan Now.