Installation des bibliothèques Oracle Client (OCI)

L'installation de AppScan® Source n'installe pas les bibliothèques Oracle Client (OCI). Si vous déployez AppScan Source à l'aide d'une base de données Oracle, un client Oracle doit être installé sur chaque machine client exécutant des produits AppScan Source afin de communiquer avec la base de données. Pour utiliser un client Oracle que vous avez déjà installé, vous devez vous assurer que les bibliothèques client peuvent être trouvées par AppScan Source, selon les instructions de cette rubrique. Une fois l'installation terminée, si vous rencontrez une erreur de connexion dans <data_dir>\logs\StaticAnalyzer_Errors.log (sous Windows™) ou <data_dir>/logs/StaticAnalyzer_Errors.log (sous Linux™) (où <data_dir> est l’emplacement de vos données de programme AppScan Source, comme décrit dans Emplacements des fichiers de données utilisateur et des fichiers d'installation), cela peut être dû à des bibliothèques Oracle Client introuvables. Sous Linux, cette erreur indique que libclntsh.so est introuvable. Sous Windows, elle indique que ociw32.dll est introuvable.

Remarque : Les composants serveur d'AppScan Source, tels que la AppScan Source Database, ne sont pas pris en charge sur macOS.

Si vous ne disposez pas d'une installation de client Oracle existante, le client Oracle Client peut être téléchargé depuis http://www.oracle.com/.

Afin de créer le schéma Oracle, le programme d'installation de AppScan Source doit s'exécuter sur la même machine que celle où est installée la base de données Oracle ou sur une machine sur laquelle le client Oracle complet est installé. Ceci est requis afin que le programme d'installation puisse accéder aux utilitaires Oracle sqlplus et sqlldr.

Activé Linux

S'il n'existe pas déjà sur votre système, vous devez créer un lien symbolique dans le répertoire $Oracle_Home\lib. Ce lien devra être nommé libclntsh.so, et devra pointer vers une version spécifique de ce fichier. Par exemple :

  • Client Oracle version 12 : lrwxrwxrwx 1 oracle oracle 69 Apr 5 15:07 libclntsh.so -> /home/oracle/app/oracle/product/12.1.0/client/lib/libclntsh.so.12.1
  • Client Oracle version 11 : lrwxrwxrwx 1 oracle oracle 63 Oct 2 14:16 libclntsh.so -> /u01/app/oracle/home/lib/libclntsh.so.11.1

De plus, le répertoire contenant libclntsh.so doit être inclus dans votre $LD_LIBRARY_PATH avant l'exécution du programme d'installation.

Vous pouvez également avoir besoin de définir des valeurs pour les variables d'environnement NLS_LANG et ORA_NLS10 (ou ORA_NLS11). Par exemple :

export NLS_LANG=AMERICAN_AMERICA.AL32UTF8
export ORA_NLS10=$ORACLE_HOME/nls/data

Consultez votre documentation Oracle pour plus d'information à propos de ces variables.

Automation Server : Si vous utilisez le serveur AppScan Source for Automation, vous pouvez avoir à éditer le script de démarrage /etc/init.d/ounceautod afin de vous assurer que les bibliothèques client Oracle sont incluses dans le chemin $LD_LIBRARY_PATH pour le compte utilisateur du démon ounceautod.

Activé Windows

Le répertoire %ORACLE_HOME%/bin doit être inclus dans votre variable d'environnement PATH.

Oracle Instant Client

Le client Oracle Instant Client est seulement pris en charge lorsque vous êtes connecté à une base de données Oracle existante qui a appliqué le schéma AppScan Source.

  • Sous Linux : le lien symbolique libclntsh.so doit être créé dans le même répertoire que vos bibliothèques Oracle Instant Client et ce répertoire doit être inclus dans $LD_LIBRARY_PATH.
    Remarque : Lorsque vous utilisez la version Basic Lite de Oracle Instant Client, vous ne devez pas définir les variables ORA_NLS10 (ou ORA_NLS11).
  • Sous Windows : assurez-vous que les fichiers .dll d'Oracle Instant Client peuvent être trouvés dans votre PATH.