Fonctionnement de l'outil Explorateur manuel

L'outil Explorateur manuel utilise un serveur proxy interne qui enregistre le trafic HTTP/HTTPS qui transite via ce proxy. Lorsque vous démarrez un navigateur depuis l'outil Explorateur manuel, les informations de proxy du navigateur sont mises à jour pour que l'ensemble du trafic transite par le serveur proxy de l'outil. Les paramètres de proxy d'origine du navigateur enregistreur sont restaurés une fois la session d'enregistrement fermée. Ne modifiez pas les paramètre de proxy du navigateur lorsque la session d'enregistrement est en cours et ne naviguez pas vers d'autres sites Web dans l'outil Explorateur manuel, car ce trafic serait également enregistré, ce qui entraînerait des problèmes dans les données d'examen. A la fin de la session d'enregistrement, vous sauvegardez les données dans un fichier de trafic HTTP que vous utilisez pour configurer des examens sur Enterprise Console. Le format du fichier est compatible avec QuickScans, les connexions enregistrées et les données d'exploration.

Suivez les instructions décrites dans Exploration manuelle de votre site pour ajouter des adresses URL supplémentaires à l'examen pour télécharger et installer l'outil.

Remarque : L'outil Explorateur manuel est conforme aux normes du NIST. Pour plus de détails, voir Prise en charge des normes de sécurité FIPS 140-2 et NIST SP800-131a.

Lorsque votre navigateur n'est pas configuré pour utiliser un proxy

La figure 1(a) illustre un scénario typique dans lequel un navigateur n'est pas configuré pour utiliser des paramètres de proxy. La figure 1(b) montre comment le comportement du navigateur est modifié lorsque vous démarrez ce navigateur depuis l'outil Explorateur manuel. L'outil change les paramètres de proxy du navigateur en 127.0.0.1:9999, qui est la configuration par défaut du serveur proxy interne. Lorsque le navigateur est fermé, les paramètres de proxy précédents sont rétablis (dans ce cas, aucun paramètre de proxy).

Lorsque votre navigateur est déjà configuré pour utiliser des paramètres de proxy

La figure 2(a) illustre un scénario typique dans lequel votre navigateur dispose de paramètres de proxy existants pour se connecter à Internet. Ici, l'hôte proxy (proxyhost) fait référence à une adresse de serveur proxy configurée pour le navigateur. Lorsque vous lancez le navigateur depuis l'outil Explorateur manuel, ce dernier collecte les informations de proxy existantes. L'outil Explorateur manuel utilise le paramètre de proxy d'origine (Proxyhost:port) pour se connecter à Internet comme illustré dans la figure 2b. Ensuite, il remplace les paramètres de proxy du navigateur par ses propres paramètres de proxy (127.0.0.1) pour la session d'enregistrement. Lorsque le navigateur est fermé, les paramètres de proxy d'origine sont rétablis (dans ce cas, Proxyhost:port).