Tutoriel sur les modèles personnalisés

Cette section décrit la manière créer un modèle personnalisé simple.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Dans la présente section, nous allons créer un modèle personnalisé simple afin de générer un tableau des tâches de résolution pour tous les problèmes trouvés lors de l'examen. La sortie du modèle aura la structure illustrée ci-dessous. Bien sûr, les données réelles dépendront de l'examen que vous utiliserez pour générer le rapport.

Index Nom Nombre Priorité
1/2 RemediationTaskA 4 Haut
2/2 RemediationTaskB 2 Haute
1/3 RemediationTaskC 5 Moyen
2/3 RemediationTaskD 2 Moyen
3/3 RemediationTaskE 7 Moyen
2/2 RemediationTaskF 3 Bas

Les tâches de priorité élevée sont répertoriées en premier, suivies par celles de priorité moyenne, puis de priorité faible. Pour chaque tâche, le tableau indique l'index de la tâche (ex : 1/n), le nom, le nombre (nombre d'incidents auxquels s'applique la tâche) et sa priorité.

Remarque : Pour ce tutoriel, il est supposé que l'utilisateur est familiarisé avec les codes de champs. Pour obtenir des informations sur les codes de champs, reportez-vous à votre documentation MS Word.
Remarque : Ouvrez la liste complète des zones de fusion valides en cliquant sur Outils > Rapport > Basé sur un modèle > Afficher la référence de zone.

Procédure

  1. Ouvrez la liste des champs de fusion valides en cliquant sur Outils > Rapport > Basé sur un modèle > Afficher la référence de champ. Vous en aurez besoin ultérieurement comme référence pour copier des noms de zone.
  2. Ouvrez un document MS Word, entrez l'en-tête "Tâches de résolution", et enregistrez-le.
  3. Créez l'en-tête du tableau : créez un tableau avec 4 colonnes et 1 ligne ; dans la première ligne, entrez les en-têtes "Index", "Nom", "Nombre", "Priorité".
  4. Ajoutez les zones qui généreront les entrées de priorité élevée dans le tableau :
    1. A partir du tableau de référence de zone, copiez le code : AS:RemediationTypeRepeaterStart<Priority=High>
    2. Dans le document Word, placez votre curseur après l'en-tête.
    3. Collez le champ de fusion dans le document en tant que champ (MS Word 2003 : Insertion > Champ > Champ de fusion > Champ Nom de champ ; MS Word 2010 : Insertion > QuickPart > Champ > Champ de fusion > Nom de champ).
      La zone de fusion est créée dans le document au format suivant :
      {MERGEFIELD AS:RemediationTypeRepeaterStart<Priority=High>\*  MERGEFORMAT}
      Remarque : Par défaut, Word affiche les liens tronqués ce qui, lorsqu'ils sont longs, risque de masquer des informations importantes. Pour visualiser les noms de balises en entier, sélectionnez "show field codes" en cliquant sur [Alt] + [F9] (active/désactive les codes de champs).
    4. Cliquez sur Entrée et créez un autre tableau avec 4 colonnes et 1 ligne. Ce tableau sera rempli avec toutes les lignes contenant des tâches de priorité élevée.
    5. Après le tableau, ajoutez le champ de fusion suivant : AS:RemediationTypeRepeaterEnd
      Il apparaît comme suit :
      {MERGEFIELD AS:RemediationTypeRepeaterEnd\*  MERGEFORMAT}

      Vous avez entré les champs de fusion de début et de fin pour la section du document qui répertorie les tâches de résolution de priorité élevée. Ces deux champs forment une "boucle" qui crée une liste basée sur les zones insérées entre elles. Vous pouvez maintenant entrer les quatre zones qui créeront le contenu dans les quatre colonnes du tableau ajouté ci-dessus.

    6. Dans la colonne de gauche, ajoutez le champ de fusion : AS:RemediationTypeRepeaterIndex. Un compteur est généré (sous la forme : 1/n, 2/n, etc.) pour chacune des tâches n de cette section.
    7. Dans la deuxième colonne, ajoutez la zone de fusion pour RemediationTypeName.
    8. Dans la troisième colonne, ajoutez la zone de fusion pour RemediationTypeName.
    9. Dans la quatrième colonne, entrez le mot "Elevée".

    La section Priorité élevée du tableau est complète. Elle génère plusieurs lignes de données : une pour chaque tâche de résolution de priorité élevée dans les résultats d'examen. Votre document doit se présenter comme suit :


    Zones de fusion insérées selon la description
  5. Répétez l'étape 4 pour les tâches de priorité Moyenne et Faible (dans la colonne Priorité, entrez respectivement "Moyenne" et "Faible"). Vérifiez que chaque ligne du tableau (Elevée, Moyenne et Faible) est précédée d'un champ de fusion de début et suivie d'un champ de fusion de fin, comme dans l'image ci-dessous.
    Remarque : Le contenu de champ des trois lignes étant identique, vous pouvez copier-coller la ligne de priorité "Elevée" entre les balises de début et de fin des tâches de priorité moyenne et faible, en modifiant simplement le texte de la colonne "Priorité".
    Remarque : Comme la colonne Nom contiendra des chaînes de texte, alors que les colonnes Index, Nombre et Priorité ne contiendront que des chiffres ou des mots courts, vous pouvez ajuster les largeurs de colonnes en fonction de ces données.

    Zones de fusion insérées selon la description
  6. Ajoutez un texte explicatif et appliquez le formatage au reste du document, le cas échéant.
  7. Sauvegardez le fichier.
  8. Pour créer un rapport à l'aide de ce modèle, voir Importer un modèle personnalisé