AppScan Presence Identification et résolution des incidents

Cette section propose des tâches d'identification et de résolution des incidents pour les erreurs détectées en travaillant avec AppScan Presence.

Erreurs au démarrage

Erreur Motif Solution
Version de Java incorrecte Veuillez télécharger la dernière version de AppScan Presence sur le site Web de HCL AppScan on Cloud. La version de Java fournie avec l'instance AppScan Presence est incorrecte. Créez et téléchargez une nouvelle instance AppScan Presence à partir du site Web de ASoC.
Une autre instance de cette installation AppScan Presence est en cours d'exécution. Une instance AppScan Presence est en cours d'exécution depuis le même répertoire.
  1. Vérifiez qu'aucune autre instance AppScan Presence n'est en cours d'exécution depuis le répertoire d'installation de Presence :
    • Windows : ouvrez le gestionnaire des tâches et recherchez des processus qui exécutent "java.exe".
    • Linux : saisissez "ps aux" dans la ligne de commande et recherchez un processus intitulé "java".
  2. Si vous ne trouvez pas ce processus, recherchez le fichier ".lock" dans le répertoire AppScan Presence et supprimez-le.
Echec de l'exécution en mode FIPS. Veuillez télécharger la dernière version de AppScan Presence sur le site Web de HCL AppScan on Cloud. Impossible d'exécuter AppScan Presence en mode FIPS. Créez et téléchargez une nouvelle instance AppScan Presence sur le site Web de HCL AppScan on Cloud.
Le serveur proxy exige que Node.js soit installé sur cette machine. Téléchargez la dernière version de Node.js et installez-la sur votre machine.
Private Site Server et Proxy Server sont désactivés. Modifiez le fichier config.properties situé dans le répertoire AppScan Presence afin d'activer l'un ou l'autre. Private Site Server et Proxy Server sont désactivés dans la configuration d'AppScan Presence. Ouvrez le fichier config.properties situé dans le répertoire AppScan Presence et activez l'un des composants dans la section "Paramètres principaux". N'oubliez pas de supprimer le signe "##" au début des lignes concernées.

Erreurs de clé

Lorsque vous créez une nouvelle instance Presence, un fichier unique intitulé AppScan est créé et placé dans le fichier zip téléchargé. Cette clé sert à identifier l'instance Presence.

Dans la plupart des cas, il est possible de résoudre les problèmes de clé en générant une nouvelle clé par le biais du site Web d'AppScan on Cloud et de la placer dans le répertoire Presence. Si cela ne fonctionne pas, Créez une nouvelle instance AppScan Presence.

Erreur Motif Solution
Expiration de clé de l'instance Presence. Veuillez renouveler le fichier de clés et le placer dans le répertoire AppScan Presence. La clé AppScan Presence expire après un certain temps ou lorsqu'une nouvelle clé est créée pour cette instance Presence. Renouvelez le fichier de clés Presence et placez-le dans le répertoire Presence, ou créez et téléchargez une nouvelle instance Presence.
Clé de l'instance Presence introuvable. Veuillez vérifier que le fichier de clés se trouve dans le répertoire AppScan Presence ou téléchargez-en un nouveau sur le site Web d'HCL AppScan on Cloud. Le fichier AppScan Presence.key est introuvable dans le répertoire AppScan Presence. Renouvelez le fichier de clés AppScan Presence et placez-le dans le répertoire AppScan Presence, ou créez et téléchargez une nouvelle instance AppScan Presence.
Clé de l'instance Presence non valide. Veuillez télécharger une clé valide sur le site Web d'HCL AppScan on Cloud et la placer dans le répertoire AppScan Presence. Le fichier AppScan Presence.key dans le répertoire AppScan Presence n'est pas valide. Renouvelez le fichier de clés AppScan Presence et placez-le dans le répertoire AppScan Presence, ou créez et téléchargez une nouvelle instance AppScan Presence.
L'instance Presence a été supprimée du site Web d'HCL AppScan on Cloud. Veuillez créer une nouvelle instance Presence (téléchargez et installez-la). L'instance AppScan Presence a été supprimée. Créez et téléchargez une nouvelle instance AppScan Presence.
Clé de l'instance Presence en cours d'utilisation. Veuillez générer un nouveau fichier de clés depuis le site Web d'HCL AppScan on Cloud ou quitter l'instance AppScan Presence qui utilise actuellement cette clé. Un fichier de clés ne peut être utilisé que par une seule instance AppScan Presence à la fois. Voici deux causes fréquentes à l'origine de cette erreur :
  • Le répertoire AppScan Presence a été copié sur une autre machine ou dans un autre répertoire sur la même machine, et les deux instances ont été exécutées en même temps.
  • Le processus AppScan Presence a été annulé au cours des dernières minutes et le serveur pense à tort que l'instance Presence est toujours en ligne.
Evitez d'installer la même instance AppScan Presence dans deux répertoires ou deux machines.

Si vous avez arrêté et redémarré le processus AppScan Presence, patientez 5 minutes et réessayez.

Erreurs de connexion

La machine qui exécute l'instance AppScan Presence Presence doit disposer d'une connexion aux adresses suivantes sur le port 443 : S'il est nécessaire qu'un proxy accède à ces adresses, veillez à le configurer dans le fichier config.properties situé dans la section "Outgoing Proxy Settings" du répertoire AppScan Presence (voir Configuration du serveur proxy).

L'instance AppScan Presence utilise des certificats SSL/TLS ad hoc autosignés. Vérifiez que la passerelle de votre organisation n'interfère pas avec des connexions SSL/TLS de manière à empêcher l'instance Presence de se connecter au serveur.

Erreur Motif Solution
Impossible de se connecter au proxy interne (<host:port>) en raison de l'erreur suivante : <message d'erreur> L'instance AppScan Presence n'a pas pu se connecter au serveur proxy sortant. Vérifiez que le port et l'hôte du proxy sortant sont correctement configurés dans le fichier config.properties de la section "Outgoing Proxy Settings".
Impossible de s'authentifier auprès du serveur proxy sortant. Veuillez configurer le nom d'utilisateur et le mot de passe du proxy sortant dans config.properties. Echec de l'authentification de l'instance AppScan Presence auprès du proxy sortant qui a été défini dans le fichier config.properties situé dans le répertoire AppScan Presence. Vérifiez que les données d'identification du proxy sortant sont correctement configurées dans le fichier config.properties de la section "Outgoing Proxy Settings".
Erreur lors de la connexion au serveur. Si un problème persiste, vérifiez que vous disposez d'une connexion Internet opérationnelle. Si vous avez besoin d'un proxy, configurez-le dans config.properties, puis redémarrez l'instance AppScan Presence. AppScan Presence n'est pas parvenu à se connecter au serveur de AppScan on Cloud situé à https://cloud.appscan.com. Vérifiez que vous pouvez accéder à l'adresse cloud.appscan.com sur cette machine, qu'elle n'est pas bloquée par le pare-feu de votre entreprise et que ce dernier n'interfère pas avec le trafic SSL provenant du serveur.

Si vous avez besoin d'un proxy, veillez à ce qu'il soit correctement configuré dans la section "Outgoing Proxy Settings" du fichier config.properties qui se trouve dans le répertoire AppScan Presence.

Erreurs au démarrage de tunnel

  • Examens d'application Web : assurez-vous que la machine a accès au serveur testé.
  • Examens d'application mobile : assurez-vous que la machine a accès à tout serveur de back end dont l'application testée peut avoir besoin. S'il est nécessaire d'accéder au serveur de back end, configurez le proxy dans la section "Internal Proxy Settings" du fichier config.properties qui se trouve dans le répertoire AppScan Presence (voir Activation et configuration du serveur proxy).
Erreur Motif Solution
Impossible de se connecter au proxy interne (<host:port>) en raison de l'erreur suivante : <message d'erreur> AppScan Presence n'a pas pu se connecter au proxy interne configuré dans le fichier config.properties. Vérifiez que le port et l'hôte proxy interne sont correctement configurés dans le fichier config.properties de la section "Internal Proxy Settings" et que la machine actuellement utilisée a accès à ce serveur proxy.
Vérification de l'adresse URL de départ : <adresse URL du point de départ>
Suivi par l'un de ces messages :
  • Avertissement : réponse HTTP non valide reçue
  • Avertissement : statut de la réponse HTTP reçue : <statut de l'erreur HTTP>
  • Avertissement : échoué avec l'erreur suivante : <message d'erreur>
Lors de l'exécution d'un examen d'application Web, l'instance AppScan Presence essaie d'accéder à l'adresse URL de départ de l'application pour s'assurer que cette dernière peut accéder au site Web à examiner. Ces avertissements indiquent que ce test a échoué. Cependant, l'examen va pourtant démarrer. En cas d'échec de l'examen, vérifiez que la machine qui exécute l'instance AppScan Presence a accès au site Web testé. Si vous avez besoin d'un proxy, configurez-le dans la section "Internal Proxy Settings" du fichier config.properties qui se trouve dans le répertoire AppScan Presence.
Echec du démarrage du client de tunnel L'instance AppScan Presence n'a pas pu démarrer le processus d'examen de site privé. Consultez les journaux AppScan Presence et contactez le service d'assistance.

Erreurs de connexion au tunnel

Au moment du démarrage d'un examen, l'instance AppScan va créer un nouveau "tunnel" entre elle et l'agent d'examen. Ce tunnel sert à connecter l'agent d'examen ou l'appareil d'examen mobile au serveur de back end. Le tunnel a besoin d'accéder aux adresses IP répertoriées dans Configuration système requise.

Le tunnel utilise des certificats SSL/TLS ad-hoc autosignés. Vérifiez que la passerelle de votre organisation n'interfère pas avec des connexions SSL/TLS de manière à empêcher l'instance AppScan Presence de se connecter au serveur.

Erreur Motif Solution
Connexion impossible au proxy interne Le tunnel n'a pas pu se connecter au proxy interne configuré dans le fichier config.properties. Vérifiez que le port et l'hôte proxy interne sont correctement configurés dans le fichier config.properties de la section "Internal Proxy Settings" et que la machine actuellement utilisée a accès à ce serveur proxy.
Connexion impossible au proxy externe Le tunnel n'a pas pu se connecter au proxy sortant configuré dans le fichier config.properties. Vérifiez que le port et l'hôte proxy sortant sont correctement configurés dans le fichier config.properties de la section "Outgoing Proxy Settings" et que la machine actuellement utilisée a accès à ce serveur proxy.
Connexion impossible à l'agent d'examen Le tunnel n'a pas pu se connecter à l'agent d'examen distant. Vérifiez que les adresses IP répertoriées dans Configuration système requise sont ouvertes.

Si vous avez besoin d'un proxy, veillez à ce qu'il soit correctement configuré dans la section "Outgoing Proxy Settings" du fichier config.properties qui se trouve dans le répertoire AppScan Presence.

Erreurs SSL lors de la connexion à l'agent d'examen Echec de la connexion à l'agent d'examen en raison d'erreurs d'établissement de liaison SSL entre l'instance Presence et l'agent. Vérifiez que la passerelle qui connecte cette machine à Internet ne fausse en aucune manière l'établissement de liaison SSL/TLS. L'instance AppScan Presence utilise des certificats SSL/TLS ad-hoc autosignés qui changent à chaque examen. Ainsi, leur altération va entraîner l'échec de la connexion.

Erreurs diverses

Erreur Motif Solution
Impossible de mettre à jour le composant <nom du composant> requis. Veuillez consulter les journaux AppScan Presence. L'instance AppScan Presence n'a pas pu télécharger et installer une mise à jour pour le composant indiqué. Assurez-vous que le compte utilisateur qui exécute l'instance AppScan Presence dispose d'une autorisation d'écriture dans le répertoire AppScan Presence, ainsi que dans le répertoire temporaire du système. Si le problème persiste, consultez les journaux AppScan Presence et contactez le service d'assistance.